Une nouvelle base nautique à la hauteur des ambitions sportives de la ville ! – 10 ANS DE SERVICE !

𝐔𝐍𝐄 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐁𝐀𝐒𝐄 𝐍𝐀𝐔𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐇𝐀𝐔𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐌𝐁𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 !

L’ancienne base nautique, créée à la fin des années 80, était devenue trop petite et inadaptée. Voyant les Jeux Olympiques arriver et d’éventuelles subventions à notre portée, Julien Sanchez et son adjoint Max Soulier ont alors décidé dès 2018 de travailler à un grand projet de réhabilitation et d’extension de l’équipement en associant le club d’aviron au projet. Pari réussi ! Le 14 octobre 2023 avait lieu la cérémonie d’inauguration de la nouvelle base nautique municipale de Beaucaire. Un équipement moderne, fruit du travail de plusieurs années et d’une quête aux subventions réussie. Sur 7 millions d’euros, Julien Sanchez a en effet pu obtenir plus de 4,5 millions d’euros de subventions (2 millions de la région Occitanie, 1 million du département du Gard, 800 000 euros de l’Etat, 550 000 de l’Agence Nationale du Sport et 250 000 de la Compagnie Nationale du Rhône).

Un projet ambitieux

En parallèle des travaux de réhabilitation-extension de la base nautique, le ponton a également été refait à neuf. Tout l’équipement a été élaboré en lien avec les clubs utilisateurs, afin qu’il corresponde à leurs attentes. C’est donc un bâtiment moderne et fonctionnel qui a été inauguré, pour le plus grand bonheur des membres du club d’Aviron Beaucairois, et notamment de son président Denis Fort. C’est justement grâce à la qualité du projet que la base nautique de Beaucaire a été sélectionnée pour être centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 en aviron et canoë-kayak à la suite du dépôt d’un dossier de candidature fastidieux rempli par la commune.

Les travaux réalisés pourront permettre d’accueillir des athlètes dans les meilleures conditions si une équipe choisit Beaucaire, mais surtout d’améliorer le quotidien des centaines d’utilisateurs qui fréquentent notre base à l’année, dont le club d’Aviron Beaucaire, 2ème club d’Occitanie après Toulouse, club formateur, mais aussi tous les clubs régionaux qui se rendent régulièrement à Beaucaire pour des régates régionales, ou encore le club de voile et les nombreux scolaires de Beaucaire et des alentours qui fréquentent notre base.

+ DE 40

Les travaux ont pu bénéficier au tissu économique local. Ce sont en effet plus de 40 entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, dont la très grande majorité est basée dans le Gard et les départements

limitrophes.

Ils y étaient

Partenaires, institutionnels,…

nombreuses étaient les personnalités présentes à l’inauguration : Julien Sanchez, Maire de Beaucaire ainsi que son adjoint délégué à la base nautique Max Soulier et son conseiller municipal délégué à la valorisation du sport Nelson Chaudon, le Préfet du Gard Jérôme Bonet, le député Yoann Gillet, la sénatrice Vivette Lopez, le vice-président du conseil régional délégué aux sports Kamel Chibli (accompagné des conseillères régionales Claire Lapeyronie et Monique Novaretti), le vice-président du conseil départemental Bruno Pascal, entouré d’Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux du canton de Beaucaire, le directeur territorial de la CNR Pascal Albagnac, le président de la Fédération Française d’Aviron Christian Vandenberghe, le président du club d’Aviron Beaucaire Denis Fort, le Champion Olympique Adrien Hardy (ancien Beaucairois) ainsi qu’Illana Barry (ancienne Miss Beaucaire et Miss Languedoc-Roussillon ayant elle-même pratiqué l’aviron).

De nombreux projets sportifs

Beaucaire est indéniablement une ville sportive. Avec environ 5000 licenciés, qui peuvent bénéficier du « chèque sport » (10 euros de réduction sur chaque licence pour tous les Beaucairois) lancé par la municipalité, Beaucaire a de nombreuses infrastructures. Outre la base nautique, de nombreux projets sont en cours : création d’un terrain de football synthétique, étude sur la modernisation des équipements,…

Réhabiliter la base nautique

HALTE SNCF LES TRAVAUX EN COURS APRES UNE LONGUE BATAILLE POLITIQUE – 10 ANS DE SERVICE !

HALTE SNCF LES TRAVAUX EN COURS APRES UNE LONGUE BATAILLE POLITIQUE

En grand défenseur du service public (notamment du transport), Julien Sanchez s’est battu pour obtenir la rénovation de la Halte SNCF qui appartient à la SNCF et qui était à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années. Le maire s’est également battu pour obtenir l’amélioration de l’offre de transport afin de rendre la ville encore plus attractive.

En 2014, seuls 12 trains s’arrêtaient en semaine à Beaucaire, 4ème ville du Gard, 2 trains le samedi et 0 le dimanche. Depuis 2020, il y a enfin une trentaine de trains par jour. De ce fait plus attractive, Beaucaire n’est qu’à 15 minutes des centres-villes de Nîmes et Avignon. Après des années de bataille, les travaux de la halte SNCF ont pu démarrer en décembre 2022. Les travaux sont en cours. La réhabilitation de la halte est complète et prévoit aussi l’accessibilité de l’équipement, la création de places de stationnement supplémentaires, la création d’un parvis, l’embellissement des abords, l’aménagement d’une piste cyclable,…

70% de subvention

Un projet d’environ 3 millions d’euros, pour lequel le maire a obtenu plus de 70% de subventions (près de 50% du conseil régional, 210 000 euros de l’Etat et 21% de la communauté de communes). La fin des travaux est prévue au printemps 2024.

RÉHABILITER LA HALTE SNCF

Les écoles un des grands chantiers des 10 années de mandat – 10 ANS DE SERVICE !

LES ÉCOLES UN DES GRANDS CHANTIERS DES 10 ANNÉES DE MANDAT

Le 21 septembre 2023, l’école élémentaire Garrigues Planes était inaugurée. Entamée en 2018 avec les premières études, l’extension-réhabilitation de cette école de la fin des années 60 aura coûté plus de 5 millions d’euros, un coût important rendu possible grâce à une gestion rigoureuse de la municipalité et aux subventions que le maire s’est battu pour obtenir (1,6 million d’euros de la part de l’État et près de 400 000 euros du conseil départemental).

Le projet, conçu à la demande du maire de manière partenariale avec les enseignants et les parents d’élèves notamment en conseil d’école, aura reposé sur trois phases (construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’école maternelle, construction du restaurant scolaire puis réhabilitation des bâtiments préexistants).

Le groupe scolaire pourra à terme accueillir 375 enfants (contre 200 avant les travaux) et permet d’appréhender l’avenir sereinement, dans de grandes salles rectangulaires flambant neuves et avec la climatisation.

Depuis 10 années, la mairie œuvre à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants

Elu en 2014, Julien Sanchez a fait des écoles une priorité. Dès son élection, avec son adjointe de l’époque (Chantal Sarrailh), il a arpenté toutes les écoles, pièce par pièce. Et le constat était sans appel : les écoles avaient été laissées à l’abandon, peu d’investissements y avait été réalisés.

La majorité municipale a donc fait le choix d’investir massivement. Outre les grands projets de restructurations totales de certaines écoles, des travaux ont été entrepris dans la plupart des écoles. Ce sont près de 10 millions d’euros qui ont été investis.

Ainsi, à titre de comparaison, les dépenses d’investissement pour les écoles ont été en moyenne annuelle :

  • De 985 451 euros par an de 2014 à 2023 (municipalités Sanchez)
  • De 459 171 euros par an de 2002 à 2007
  • De 173 324 euros par an de 2008 à 2013 (municipalité Bourbousson).

L’école Nationale : un projet compliqué, mais pas abandonné

En 2020, Beaucaire entamait la phase opérationnelle de la réhabilitation-extension de l’école Nationale, principale école du centre-ville.

Une opération complexe de par sa localisation et les nombreuses contraintes du centre historique. Comme beaucoup de chantiers, la Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu des conséquences lourdes pour les entreprises devant répondre aux appels d’offres. Aussi, pour ne pas alourdir fortement le coût pour la commune, le maire a décidé d’agir avec prudence et de suspendre les procédures le temps de relancer les appels d’offres pour ne pas subir la crise des matériaux de construction (l’ouverture des plis ayant donné un total de 9 millions d’euros contre 7 millions estimés). Le projet n’est pas abandonné, mais simplement repoussé. Le Maire s’est rendu à l’école Nationale avec le nouveau Préfet du Gard en octobre 2023 et doit revoir avec sa 1re adjointe Marie-France Perignon le Préfet au printemps 2024 pour évoquer avec lui un nouveau plan de financement en espérant obtenir davantage d’aide de l’Etat pour la principale école du quartier prioritaire du centre-ville, notamment sur le volet rénovation énergétique.

1 ATSEM par classe

Pour le confort et le bien-être des enfants et des enseignants, la municipalité a choisi, malgré les lourdes contraintes financières imposées par l’Etat, de maintenir la présence d’une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) par classe de 25 élèves. Un effort financier important.

Article issu du Beaucaire magazine spécial 10 ans de mandat : https://www.calameo.com/read/004100892903f16d6cedb

Un nouvel hôtel au bord du canal ! – 10 ANS DE SERVICE !

UN NOUVEL HÔTEL AU BORD DU CANAL !

Il y a 2 ans et demi, le Maire de Beaucaire rencontrait un investisseur pour un projet industriel Beaucairois. Il lui avait à cette occasion fait part au cours d’une réunion des projets de la municipalité et avait aussi évoqué le déficit d’hôtellerie sur la ville (manque d’hôtellerie qui a d’ailleurs aussi poussé le Maire à prévoir dans le quartier Sud Canal un emplacement pour un hôtel).

En octobre dernier, le cabinet du Maire de Beaucaire recevait un appel de ce même investisseur pour lui dire qu’il avait longuement réfléchi suite à sa discussion avec le Maire et lancé une étude de marché, venant confirmer qu’il y avait en effet un besoin en hôtellerie.Ce même investisseur demandait alors un rendez-vous avec le Maire pour lui présenter son projet visant à créer un hôtel sur les bords du canal. Une excellente nouvelle pour la municipalité qui voit ainsi ses efforts récompensés.

Un hôtel de qualité verra donc bien le jour dans l’un des bâtiments des Chais Beaucairois qui longe le canal. Un emplacement de premier choix pour un projet qualitatif et étroitement travaillé avec les architectes.

Aujourd’hui en effet, après de longs mois de travail (notamment avec les élus et le service urbanisme de la ville), ce projet privé aboutit et un permis de construire a été déposé et est en cours d’instruction.

Le Maire a tenu à féliciter le porteur de ce projet qui permettra d’accueillir une clientèle de tourisme familial mais aussi d’affaires. Un projet qui s’insérera parfaitement dans son environnement, tant par son architecture que par la mise en avant du patrimoine local.

Le porteur de projet a remercié Monsieur le Maire de l’avoir incité à se pencher sur le sujet de l’hôtellerie à Beaucaire il y a 2 ans et demi, échange de l’époque qui a permis de donner vie à ce projet.

L’hôtel, de catégorie 3 étoiles supérieur, comportera environ 80 chambres, toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse. L’établissement abritera également un bar-restaurant pouvant accueillir 120 couverts avec terrasse extérieure donnant sur une piscine. L’hôtel disposera par ailleurs d’un caveau qui proposera de la vente de vin et mettra en avant les produits locaux. Un espace de séminaires avec 5 salles de réunion modulables est également prévu. Le parking de l’établissement, d’environ 100 places, sera par ailleurs végétalisé.

Interview du maire ! – 10 ANS DE SERVICE !

INTERVIEW DU MAIRE

Vous êtes maire de Beaucaire depuis 10 ans. Le temps passe vite. Avez-vous vu ces années passer ?
Absolument pas.

La fonction de maire est une fonction passionnante mais aussi vraiment accaparante.
Je n’ai pris que 20 jours de vacances en 10 ans.
C’est peut-être pour ça que je n’ai pas vu le temps passer et que j’ai l’impression d’être élu depuis seulement quelques mois.
Hélas, les photos avant/après sont là pour nous rappeler que finalement pas mal d’années ont passé et que les marques du temps sont bien présentes pour en attester (éclat de rires).

En 10 ans, vous êtes devenu un maire emblématique du Gard. Pourquoi ?
Peut-être parce que je suis toujours sur le terrain, toute l’année du lundi au dimanche.
Et pas seulement avant les élections.
Je rencontre ainsi des dizaines de milliers de personnes chaque année sur les événements communaux avec qui j’ai plaisir à échanger.
Dans la région, tout le monde m’associe à Beaucaire mais certains collègues maires me disent depuis 10 ans que je suis dingue de ne pas prendre de temps pour moi. Pour autant, c’est cette présence sur le terrain et cette proximité du quotidien qui font que la ville avance et tant que je suis élu je suis là pour ça.
Je pense être toujours à l’écoute de chacun, quelles que soient ses idées, quelles que soient ses origines.
Beaucoup de Beaucairois pendant ces 10 ans m’ont dit, étonnés « Je n’ai pas voté pour vous mais j’apprécie que vous m’écoutiez et que vous me considériez en prenant en compte ma demande ».
Pour moi c’est ça la politique. Quand on est élu on est l’élu de tous les habitants. Je ne mets jamais personne de côté et je salue toujours tout le monde.
On ne doit pas faire de favoritisme mais traiter chacun de la même façon, ni plus ni moins. Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un opposant.
C’est ce que je me suis toujours appliqué à faire pendant 10 ans, quitte à me fâcher avec quelques personnes qui disaient avoir voté pour moi lorsqu’ils me demandaient en vain des passe-droits.

Et je pense aussi que ma franchise, mon opiniâtreté, ma façon de ne jamais lâcher un sujet et de tenir la ligne directrice de la majorité municipale jusqu’au bout (quitte à aller au clash ou au tribunal) contribuent aussi à cette notoriété.
Savoir se battre pour défendre les intérêts de sa ville et de ses habitants est essentiel.
Savoir taper du poing sur la table et dire les choses toujours avec franchise sans langue de bois et sans double discours également.
C’est ma conception de la politique et aussi de l’humain.
Aujourd’hui, au plus haut niveau, certains n’osent pas faire les choix qui s’imposent, sont lâches sur des sujets importants et renoncent à traiter les problèmes des Français par peur ou par paresse.

Pour moi il n’y a pas de fatalité et un élu, lorsqu’il occupe une fonction, doit se donner au maximum afin de ne pas avoir de regret le jour où il transmet le flambeau en se disant qu’il a la conscience tranquille et a fait le maximum.

Beaucairois comme extérieurs disent de vous que vous avez transformé Beaucaire, qu’en diriez-vous ?
Je dirais plus modestement que nous avons réparé Beaucaire dans beaucoup de domaines et que nous l’avons apaisée aussi. Que nous avons changé son image qui n’était pas bonne il y a 10 ans et s’est bien améliorée depuis. Que nous avons écouté les habitants (du jeune au senior) et leurs besoins aussi afin d’en tenir compte dans les politiques publiques. Je ne prétends pas être un magicien. Mais je pense avoir fait beaucoup avec des moyens qui ne sont que ceux d’une commune de  16 000 habitants n’ayant que le budget d’une commune de 16 000 habitants il ne faut pas l’oublier. Nous avons créé des services publics.
Nous avons réhabilité, agrandi des équipements publics, nous en avons aussi créé. Pour ce faire, il a parfois fallu prendre des décisions difficiles comme diminuer le nombre d’employés municipaux pour pouvoir investir davantage avec l’argent économisé sur les dépenses de fonctionnement mais c’est cela gouverner. Ne pas être aimé de certains employés communaux ne me pose pas de problème. Je ne fais pas de la politique pour être aimé.

 

Justement : Vous avez réalisé énormément d’investissements depuis 2014 pour une commune de 16 000 habitants. Comment avez-vous pu les réaliser alors qu’à votre élection Beaucaire était une ville qui n’était pas en bonne santé financière ?
Nous avons d’abord dégagé des marges de manœuvre financières en remettant en concurrence les entreprises pour avoir des prix plus raisonnables et conformes. Cet argent économisé a pu être basculé en investissement pour faire des travaux par exemple. Idem pour les dépenses de personnel fortement diminuées en début de mandat également pour dégager des marges de manœuvre en investissement.
Ensuite nous avons vendu un certain nombre de biens communaux qui n’avaient plus aucune utilité pour la commune (et dont la ville payait l’entretien, les assurances, les impôts) afin de faire entrer des recettes d’investissement. Enfin, à ma demande, nous allons à chaque fois chercher des subventions (quitte à retarder un dossier de 6 mois ou 1 an). Mieux vaut différer un dossier et avoir des subventions que de le payer à 100% avec l’argent de la commune. Les subventions ainsi récupérées permettent de consacrer l’argent de la commune à des projets supplémentaires. C’est avec tout cela entre autres qu’on arrive à réaliser autant de projets. Sinon rien ne se fait vu les dotations honteuses de l’Etat aux collectivités locales en France.

En 10 ans, vous avez dû vivre des moments importants, heureux, mais aussi difficiles et tristes.

Quels ont été pour vous ces événements marquants ?
Les moments les plus beaux ont toujours été les moments passés avec les Beaucairois. Chaque fois que je suis sur un événement, chaque fois que je parle avec des gens, je suis content car j’aime le contact humain, la convivialité, j’aime aussi aider les gens et tenter d’améliorer leur quotidien avec les moyens que peut avoir une commune. J’aime aussi résoudre des problèmes concrets. Ça procure un sentiment de satisfaction inexplicable du devoir accompli. Mais la fonction de maire ce n’est évidemment pas seulement cela : il y a un travail administratif colossal, un travail de management aussi. Et quand on est sur le terrain le reste n’avance pas. Il faut donc également être 7 jours sur 7 un moteur permanent (et même un sacré moteur) pour faire avancer les choses, en interne comme en externe tant la France est aujourd’hui devenue un pays bureaucratique dont les élites et les lois sont déconnectées des citoyens et des élus locaux (souvent laissés seuls à l’abandon par nos gouvernants). Un pays où chaque administration ouvre le parapluie et où personne ne veut prendre de responsabilités. Sans oublier les communautés de communes qui viennent entraver l’action des communes (j’en veux ainsi beaucoup à mon opposition municipale qui en votant pour le maire de Bellegarde plutôt que pour le maire de Beaucaire a fait le jeu de Bellegarde et a joué contre Beaucaire, privant notre ville d’enveloppes financières importantes).

Beaucoup d’événements positifs resteront toujours dans ma mémoire donc. Notamment les mariages, la distribution des colis de Noël dans les EHPAD qui est un de mes moments préférés avec la tournée de rentrée de chaque classe de nos écoles, nos nouvelles animations et festivités créées. Voir ce sourire, ce bonheur chez les habitants mais aussi cette convivialité lors de l’abrivado carnavalesque où chacun est mêlé quels que soient son âge ou son parcours fait du bien. Les « Merci » des personnes à qui on rend service ou à qui on trouve des solutions aussi.
Mais je garde aussi dans un coin de ma tête les événements durs face auxquels on est un peu impuissant : l’accident du car du rugby qui a été un moment horriblement triste, les décès brutaux d’enfants ou d’adolescents sur d’autres accidents de la route par exemple, l’accompagnement dans le deuil de Beaucairois ayant perdu un proche, voir des corps sur un accident de la route ou sur des décès à domicile, assister l’été à des incendies aux côtés de nos pompiers qui ont tout comme nos policiers et nos soignants un engagement formidable, etc. Et, moins grave : subir des élus d’opposition injustes, stériles et sans aucune vision ou encore un syndicat défendant tout sauf la valeur travail sont aussi des choses fatigantes mais qui vont avec la fonction.

En 2020, vous avez été réélu très largement au premier tour. Les Beaucairois vous font confiance.

Comment voyez-vous l’avenir de Beaucaire ?
Vous savez en politique il ne faut jamais avoir de triomphalisme. Je ne suis pas propriétaire de mes électeurs. Il ne faut pas chercher à asservir les gens ou à les contrôler. Ce n’est pas ça la politique.
Je pense que les gens il faut les écout er, ne pas avoir peur du contact, de la confrontation d’idées et surtout ne pas décevoir. Expliquer à chacun pourquoi on peut faire une chose, pourquoi on ne peut pas en faire une autre. Toujours avec honnêteté et humilité. Mais oui, avoir été le premier maire de Beaucaire depuis la Libération à avoir été réélu au premier tour ça m’a beaucoup touché car j’ai pris cela comme une reconnaissance de mon travail et de mon investissement inlassable. Nous sommes tous de passage dans nos fonctions. Tout n’est jamais parfait mais j’ai ma conscience tranquille car je fais le maximum.

Je pense que Beaucaire est la plus belle ville du Gard.

Les Beaucairois sont solidaires, dynamiques. Ses associations sont formidables et précieuses. Mon équipe croit en Beaucaire et a une vision pour continuer à mes côtés à l’apaiser et à la faire rayonner. L’avenir de Beaucaire je le vois positif et rayonnant si chaque Beaucairois croit en sa ville, en sa beauté, en est un ambassadeur permanent et avance dans le même sens en continuant à soutenir les élus de Beaucaire pendant la durée du mandat en cours en mettant au-dessus de tout l’intérêt général.
Avoir des conseillers départementaux, régionaux et un député en phase avec la municipalité est aussi essentiel car c’est un vrai atout.

Que répondez-vous à ceux qui disent depuis 10 ans que vous pourriez prendre des responsabilités importantes dans l’avenir et quitter Beaucaire ?
Cela a déjà été annoncé aux Beaucairois par mes opposants en 2014, en 2017, en 2020, en 2022…
Je répondrais que cela arrivera oui, forcément. Je n’entends pas m’accrocher à ma fonction comme une moule à son rocher. Mais quoiqu’il arrive une équipe municipale c’est une équipe. Que je sois maire, adjoint au maire ou conseiller municipal, je resterai au conseil municipal de Beaucaire tant que j’ai un âge que j’estime compatible avec un engagement municipal. L’essentiel ce n’est pas la personne à la tête. Personne n’est indispensable. L’essentiel c’est l’esprit et la ligne directrice de l’équipe. Et lorsque je m’arrêterai je veillerai à ce qu’ils soient identiques chez mon successeur dans l’intérêt de Beaucaire en soutenant quelqu’un qui a les mêmes valeurs : l’intégrité, la bienveillance, l’honnêteté, le caractère et l’envie d’agir pour Beaucaire en étant disponible 7 jours sur 7. C’est rare mais ça existe. Je sais que ce jour-là les Beaucairois ne m’en voudront pas car je resterai de toute façon toujours à leurs côtés et j’espère qu’ils se mettront derrière celui ou celle que j’aurai estimé avoir les mêmes valeurs humaines et la même capacité de travail que votre serviteur car je veux par dessus tout que Beaucaire continue à se relever et rayonne.

Sud canal : un projet ambitieux qui préserve l’identité de la ville – 10 ANS DE SERVICE !

SUD CANAL : UN PROJET AMBITIEUX QUI PRÉSERVE L’IDENTITÉ DE LA VILLE

Il y a des projets qui marquent et dont on se souviendra même dans 20 ans tant ils auront façonné un territoire. C’est le cas de Sud Canal, ce projet de nouveau quartier, imaginé par le maire et son équipe.

Ce qui était en 2014 un « no man’s land » sur lequel se trouvaient des jardins ouvriers occupés sans baux, laissera place à un quartier de 4 hectares sécurisé, avec de l’habitat de qualité. Un projet répondant à un réel besoin, celui de logements neufs, et qui sera vecteur de développement économique pour toute la ville.

Les étapes d’un grand projet
Un tel projet, nécessitant un long travail, demande de la patience. Les études faune-flore, les études pyrotechniques et les fouilles archéologiques enfin achevées, laissent place désormais aux travaux. C’est ainsi qu’en 2024 débutent les travaux de viabilisation et qu’en février la première pierre de la toute première construction (la résidence seniors non médicalisée) a pu être posée en présence du député.

Un quartier qualitatif : La mairie et la Société Publique Locale avancent dans leurs discussions avec des promoteurs. C’est ainsi que deux îlots en plus de celui de la résidence seniors ont été vendus. Les architectes travaillent sur des projets qualitatifs, respectant le cahier des charges très précis et exigeant rédigé par la mairie.

La résidence seniors non médicalisée, gérée par la société Stella, est en cours de construction. Sa livraison est prévue pour le premier semestre 2026. Elle accueillera 95 logements et un parking souterrain.
La vente du terrain a permis de faire entrer en décembre 2023 plus d’1,5 million d’euros dans les caisses de la ville qui lui permettront de mener de nouveaux projets d’investissements nécessaires à Beaucaire et aux Beaucairois.

Après la résidence seniors, cette résidence privée sera l’une des premières à être construite sur le quartier Sud Canal.
Conformément au cahier des charges fixé par la mairie, la construction sera de qualité et s’insérera parfaitement dans le paysage de la ville.

LANCER DES PROJETS STRUCTURANTS POUR LA VILLE

220 gardois récompensés au Concours Général Agricole

Le 18 mars dernier, une cérémonie était organisée en l’honneur des médaillés du Concours Général Agricole. Tenue dans le cadre de l’Hôtel Édouard Mouret à Nîmes, cette soirée a été l’occasion de souligner l’excellence agricole du département.

Une cérémonie empreinte de fierté et de reconnaissance envers les agriculteurs et producteurs gardois qui ont brillé lors du concours (220 médailles obtenues).

Le Maire de Beaucaire Julien Sanchez, ainsi que Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental, étaient présents, tout comme le Préfet et de nombreux élus. Tous ont exprimé leur soutien et leur admiration envers les médaillés gardois.

Par sa présence, le maire de Beaucaire a souhaité réaffirmer au monde agricole son total soutien.

La soirée, organisée par le conseil départemental, s’est conclue dans une ambiance conviviale avec les médaillés.

Lire la suite

Beaucaire – Route de Nîmes : Les travaux de la tranche 1 démarrent ce lundi

La Mairie de Beaucaire démarre ce lundi 22 avril la tranche 1 de la réhabilitation complète de la Route de Nîmes.
 
Dégradée sous une précédente municipalité lors du passage d’une canalisation et en raison d’une circulation importante, elle était devenue de moins en moins praticable. C’est pourquoi Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a souhaité lancer sa réhabilitation en deux tranches pour un coût prévisionnel total de plus de 2,2 millions d’euros.
 
Les travaux seront aussi l’occasion d’améliorer l’image de cette entrée de ville importante de Beaucaire, d’y ajouter une piste cyclable et de la végétaliser.
La tranche 1 qui correspond au tronçon entre le rond-point de la RD90 et le rond-point de McDonald’s pour un montant de près de 800 000 € démarre ce lundi 22 avril.
Ces travaux touchant à la structure de la voie, la route de Nîmes sera fermée jusqu’au 30 juin entre le rond-point de la RD90 et le rond-point de McDonald’s le temps des travaux.
Des déviations sont mises en place pendant les travaux comme exposé sur les images ci-dessous.
Les véhicules venant de Nîmes seront déviés comme suit :
 
Pour accéder aux Miliaires : déviation par le rond-point de la route de Fourques
Pour accéder au centre-ville : déviation vers la Brasserie puis par la route de Comps
Les véhicules sortant de Beaucaire seront déviés par la ZAC des Milliaires pour sortir par la RD90.
Des panneaux de signalisation de déviation seront bien évidemment installés par les entreprises.
 
Concernant les bus et les cars, dès le 22 avril :
 
Les arrêts “Beaucaire – Centre Commercial” et “Beaucaire – Les Colombes” ne seront pas desservis à compter du lundi 22 avril 2024 (inclus) jusqu’à la fin juin 2024.
 
Durant cette période ces arrêts seront reportés comme ci-dessous :
– “Beaucaire – Centre Commercial” reportés à l’arrêt “Beaucaire – Rondpoint RD999/RD90”.
– “Beaucaire – Les Colombes” reportés aux arrêts “Beaucaire – route de Comps (Station Total)”.
 
Les lignes de transport routier liO concernées sont : 150, 151 et 8705
Les horaires de passage des cars devraient être avancés de 2 à 3 minutes.
 
Pour le cofinancement de ces travaux importants, ont été sollicités : l’Etat, le conseil régional, le conseil départemental et les fonds européens FEDER pour la piste cyclable.

Lire la suite

Didier Amouroux en séance dédicaces à Beaucaire

Le 30 mars dernier, la librairie “Les Mots Bleus” accueillait une séance de dédicace en de l’écrivain Didier Amouroux. Un rendez-vous littéraire attendu lors duquel l’auteur de talent a partagé avec ses lecteurs sa passion pour l’écriture et ses différentes œuvres, dont “Les Étrangers du Val de Londres” et “Recherches en Val de Londres”.

Didier Amouroux, connu pour son exploration des thèmes de l’amour et du voyage à travers des récits captivants a également présenté des ouvrages tels que “Désert Intérieur”, une œuvre qui transporte les lecteurs dans un périple émotionnel et dans les profondeurs de l’âme humaine.

La séance de dédicace a été l’occasion pour les passionnés de littérature de rencontrer l’écrivain, d’échanger avec lui sur ses inspirations et ses motivations, et bien sûr, de repartir avec des exemplaires dédicacés de ses livres.

Mirelle Fougasse, adjointe au maire délégué à la culture, était présente pour souhaiter la bienvenue à l’auteur et pour réaffirmer le soutien de la municipalité à la dynamique librairie.

 

Lire la suite

Commerce : Un nouveau centre d’examen du code de la route à Beaucaire

Ce mardi 9 avril, Isabelle Cortes recevait, dans les locaux de France Code, Julien Sanchez (Maire de Beaucaire) et Alberto Camaione, son adjoint délégué au commerce.
Cet établissement flambant neuf, agréé par l’État, offre des services d’examen pour les permis auto et moto, accessibles à tous, avec ou sans rendez-vous, et garantit des résultats instantanés. Isabelle, la gérante, met tout en œuvre pour assurer à ses clients les meilleures conditions lors de leur examen.
Dans les semaines à venir, France Code prévoit également la mise en place d’une borne pour les formalités liées à la carte grise, offrant ainsi une gamme complète de services de qualité.
De plus, dès le début de l’année 2025, France Code élargira son offre en proposant l’examen du code pour le permis bateau, répondant ainsi aux besoins diversifiés de sa clientèle.
> France Code
46 route de Saint-Gilles 30300 Beaucaire
Du mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h
Le samedi : 9h30 – 12h30
04 22 91 04 24 / beaucaire@francecode.fr
Instagram : @‌france_code / Facebook :France Code Beaucaire / X : France_code

Lire la suite