Champ de Foire : Une aire de jeux toute neuve mi juillet pour les petits beaucairois !

Lundi dernier, le Maire de Beaucaire, sa conseillère déléguée à la politique de la ville et à la petite enfance, Katy Vidal, et les services de la ville se sont réunis pour travailler avec le prestataire retenu après appel d’offres, pour la réalisation de la nouvelle aire de jeux du champ de foire.

L’aire de jeux du champ de foire sera en effet entièrement changée et repensée très prochainement. Le début des travaux est estimé au mois de juin, pour une ouverture mi-juillet.

Une opération d’un montant d’environ 120 000 euros que le Maire a souhaité débloquer pour les petits beaucairois grâce à sa bonne gestion des deniers publics.
Une opération qui s’inscrit aussi dans la volonté de l’équipe municipale de dynamiser les abords de la base nautique où un grand skatepark neuf verra aussi le jour cette année.

Malgré les baisses de dotations de l’Etat aux communes, et alors que la municipalité n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis son élection, celle-ci prend soin des petits Beaucairois et améliore peu à peu le quotidien (en partant de loin !).

Pour rappel : à l’arrivée de la nouvelle municipalité, beaucoup de jeux avaient dû être démontés sur le domaine public ou dans les écoles pour des raisons de sécurité.

Aucun marché public de jeux n’existait et la municipalité a dû totalement repenser un cahier des charges. Après avoir mis l’argent de côté, cela fait plus de 6 mois qu’élus et services travaillaient sur ce projet (délais nécessaires à l’établissement d’un cahier des charges et à la passation des marchés publics).

À la rentrée 2019, des jeux flambant neufs viendront également prendre la place de certains jeux très anciens dans certaines écoles (la plupart des jeux de cour de Beaucaire ayant été achetés en 1998). Là aussi, de l’argent est mis sur ces investissements pas entrepris depuis 20 ans.

D’autres sites, dans différents quartiers de la ville, feront ensuite peau neuve peu à peu à partir de 2020.

Lire la suite

Zone des Milliaires : d’importants travaux de rénovation à venir !

Bien que le développement économique ne soit pas une compétence municipale mais une compétence intercommunale et régionale, dès le début de son mandat, le Maire de Beaucaire a souhaité agir. Il a ainsi sollicité à plusieurs reprises les propriétaires de la zone des Milliaires (qui se situe derrière le magasin Carrefour) ainsi que l’entreprise en charge de la commercialisation des locaux.

Le Maire souhaitait en effet faire bouger les choses pour enrayer la perte de vitesse de ce poumon économique (la faute à une architecture vieillissante, loin des standards d’aujourd’hui, et à un manque de diversité de l’offre commerciale).

Il y a quelques jours, dans le prolongement de ces nombreux contacts intervenus ces dernières années, Julien Sanchez recevait en Mairie les propriétaires parisiens de la zone des Milliaires, avec qui il travaille en étroite collaboration. Cette réunion a acté le phasage de travaux qui commenceront cet été.

Parallèlement, le Maire a rappelé son opposition à l’implantation de nouvelles zones commerciales dans la ville, considérant qu’il faut prioritairement redynamiser l’activité commerciale en centre-ville, à la Moulinelle et en zone des Milliaires, en faisant les choses intelligemment pour que ces zones commerciales ne se fassent pas concurrence.
Bref, tout le contraire de certaines villes, comme Nîmes par exemple, où les nouvelles zones commerciales viennent tuer les autres. Un non sens !

La municipalité a rencontré il y a plusieurs mois l’enseigne LIDL qui a depuis implanté son nouveau concept de magasin à Beaucaire. Grâce à la volonté municipale et à cette bonne nouvelle, la Mairie a ainsi pu convaincre les propriétaires de la zone, en collaboration avec l’enseigne alimentaire, de repenser les lieux.
L’enseigne LIDL a créé une douzaine de postes supplémentaires en CDI.

Aujourd’hui, le projet d’ensemble va démarrer très concrètement. La zone va subir un remodelage de l’ensemble des devantures des magasins, permettant une meilleure lisibilité et attractivité commerciale des lieux. Le parking, qui n’est aujourd’hui plus en phase avec l’activité, sera également entièrement revu et des espaces piétons seront créés.

La déclaration de travaux est désormais déposée.
Voyant l’énergie dépensée par les élus de Beaucaire et les propriétaires pour redynamiser cette zone, des enseignes pouvant offrir une large diversité commerciale, sont aujourd’hui en pourparlers pour s’implanter. Un véritable renouveau pour les Milliaires !

Inauguration pluvieuse mais réussie pour le Week-end de l’Agriculture et du Terroir !

Il y a quelques minutes, la deuxième édition du Week-end de l’Agriculture et du Terroir qui se tient aujourd’hui et demain sur la place Georges Clemenceau et le cours Gambetta a été officiellement inaugurée !
Beaucaire étant une terre agricole et viticole, le Maire de Beaucaire a voulu organiser en 2018 un grand événement autour de l’agriculture afin de valoriser nos producteurs, leurs productions et
leurs savoir-faire, mais aussi les circuits courts (essentiels car écologiques, favorisant une bonne alimentation et importants pour nos entrepreneurs locaux et la vie économique de nos territoires).
Face à ce succès, la Mairie de Beaucaire a souhaité renouvelé l’événement en 2019 !
De très nombreux agriculteurs et producteurs (+ de 110 exposants) sont présents pour exposer leur bétail (+ de 300 animaux) et leurs productions.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire accompagné de nombreux élus de la majorité municipale et Cécile Guillo, présidente de l’UCIA ont lancé ensemble ce grand week-end de l’Agriculture et du Terroir en présence d’Eric Giraudier, président de la CCI du Gard et de Magali Saumade, présidente de la chambre d’agriculture.
Trois députés européens, Philippe Loiseau (membre de la commission d’agriculture), France Jamet (membre de la commission internationale) et Joëlle Melin (membre de la commission liée à l’environnement) nous ont également fait l’honneur de leur présence.
Rendez-vous cet après-midi et demain (avec le soleil) pour découvrir les 110 agriculteurs et producteurs présents et plus de 300 animaux, et profiter de nombreuses animations gratuites sur la place Georges Clemenceau et le cours Gambetta !
Entrée libre
Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur : https://www.beaucaire.fr/evenement/weekend-de-lagriculture-et-du-terroir/

Lire la suite

Route de Saint Gilles régulièrement inondée : La Mairie travaille sur des solutions concrètes

Depuis près de 20 ans, le début de la route de Saint-Gilles se retrouve inondé lors des fortes pluies.
Agacé tout comme les habitants par cet état de fait, le Maire, Julien Sanchez, a demandé à son directeur des services techniques d’étudier ce problème et de trouver des solutions efficaces.
 
A cet effet, des investigations en sous-sol ont été réalisées ces derniers jours. Elles ont permis de mieux comprendre la situation et de découvrir des aberrations.
 
Des propositions techniques et financières concrètes seront faites dans les prochaines semaines à M. le Maire, afin de permettre un retour à la normale avant fin 2019 sur ce secteur qui bénéficiera également comme prévu de travaux structurants sur ses réseaux à l’occasion des travaux liés à la salle de spectacles et de congrès (dont l’ouverture est toujours prévue en 2021).

Lire la suite

Beaucaire présent au 212ème anniversaire du 503ème régiment du Train

Le 27 mars dernier, le 503ème régiment du Train a célébré le 212ème anniversaire de la création des premiers bataillons du Train des équipages militaires (créés le 26 mars 1807) lors d’une cérémonie présidée par le Colonel Laurent Grebil, commandant le régiment sur la base militaire de Nîmes-Garons.

De nombreuses autorités civiles et militaires étaient présentes, ainsi que de nombreux présidents d’associations patriotiques gardoises et leurs porte-drapeaux.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et Gérard Sarrailh, coordinateur des cérémonies patriotiques de Beaucaire et Président de l’Union Nationale des Combattants de Beaucaire étaient présents pour assister à la cérémonie.

Après avoir présenté à l’étendard une trentaine de jeunes soldats venant de finir leur formation initiale, en présence d’anciens du régiment, le Colonel Grebil a évoqué la création de l’arme du Train en rendant hommage à tous nos anciens et en soulignant l’importance de la transmission des traditions et de l’histoire de l’arme du Train.

Le chef de corps a ensuite procédé à la remise des médailles du mérite.
La cérémonie s’est terminée par un défilé du régiment dont la parfaite tenue a été remarquée et appréciée par tous. Enfin, au cours du vin d’honneur qui suivit, des échanges cordiaux ont pu avoir lieu entre les autorités, les personnels du régiment et leurs familles présentes.

Le Maire de Beaucaire a ainsi pu rappeler aux autorités militaires le soutien sans faille de la municipalité de Beaucaire envers ses forces armées.

Lire la suite

Rues pavées du centre-ville : Des travaux importants effectués

Ces dernières semaines, les rues de l’Hôtel de Ville, des Bijoutiers, du Château et de la République ont connu quelques travaux.

De nombreux pavés de ces rues avaient en effet besoin d’être changés depuis de très longues années, en raison de leur état lamentable.

Conscients de cette image négative pour la ville, le Maire et son équipe avaient mis au budget cette réfection.

Une opération minutieuse, pavé par pavé, était nécessaire.

La Mairie en a aussi profité pour effectuer les travaux de sécurisation des piétons demandés et promis rues de l’Hôtel de Ville, du Château et de la République lors de la réunion de quartier du centre-ville en y installant des ralentisseurs, nécessaires pour contribuer au ralentissement des véhicules (les pavés amplifiant qui plus est par leur bruit la sensation de vitesse).

Avec ces travaux, qui ont coûté près de 65 000 € en raison de leur complexité et des matériaux utilisés (matériaux qui devaient bien sûr par souci de cohérence être identiques à ceux en place), la circulation est ralentie, l’aspect visuel amélioré et la circulation pour les piétons plus sécurisée.
Le changement des pavés abîmés a également permis de reconstituer l’étanchéité du corps de chaussée.

Si la voirie a été délaissée par le passé à Beaucaire, la municipalité actuelle y consacre désormais chaque année un budget important (qu’il s’agisse des travaux d’entretien courant de voirie pour lesquels 600 000 euros ont été inscrits en 2019 ou qu’il s’agisse des opérations spéciales comme la réfection de la rue des Marronniers, du cours Sadi Carnot et du Quai de la Paix ou encore la réfection complète de la rue de Nîmes prévue en centre-ville en 2019).

Un effort pour une commune ayant 230km de voirie malgré son budget qui est celui d’une commune de 16 000 habitants.

A titre de comparaison, la très riche ville de Nîmes, avec 9 fois plus d’habitants et les recettes fiscales liées, n’a que 2 fois plus de kilomètres de voirie que Beaucaire.

> Un problème de voirie dans votre rue ou dans Beaucaire ?
Signalez-le par courriel à mairie@beaucaire.fr ou via l’application Beaucaire pour smartphones et tablettes. Vous recevrez ensuite une réponse dans les meilleurs délais.

Une commission de circulation se tient par ailleurs chaque trimestre pour arbitrer les différentes demandes.

Lire la suite

Un weekend exceptionnel pour les 20 ans de “La Rouge” à Beaucaire !

C’était le rendez-vous incontournable du weekend. Sous un chapiteau de 1000m², installé pour l’occasion au Champ de Foire, devant les Arènes de Beaucaire, « La Rouge », soirée très connue dans la région, fêtait ses 20 années d’existence.

Née il y a 20 ans de l’envie de Cendrine et Didier Sabatier d’offrir une nuit magique dans la région du grand sud, le nom “La Rouge” fut imaginé suite à une soirée au Pavillon Baltard de Paris.

La grande soirée anniversaire du samedi, animée par les meilleurs DJ’s de la région (Didier Sabatier, Cedric Vian, Jean-Baptiste Bertrand, Germain Rojo …), a su faire vibrer la foule présente massivement toute la nuit.

Le dimanche, la Holi Red Party a pris le relais. Confettis, poudre rouge et DJ’s ont fait danser les nombreux jeunes présents !

Un weekend anniversaire exceptionnel, organisé par l’Agence La DS, en partenariat avec la Mairie de Beaucaire.

Lire la suite

Sapeurs-pompiers : Les jeunes volontaires ont passé leurs épreuves à Beaucaire

Le weekend dernier, le Centre de Secours de Beaucaire accueillait les jeunes volontaires, souhaitant s’investir au sein des sapeurs-pompiers.

A travers 6 épreuves (natation, endurance, souplesse, résistance et écrit), les 57 participants se sont retrouvés pour mettre en compétition leurs motivations et leurs compétences. Tous espèrent être retenus dans l’un des 10 centres de secours de la Vallée du Rhône.

Une vidéo leur a été présentée mettant à l’honneur les valeurs de la République et de la profession de sapeur-pompier.

Avant une réponse finale le 3 avril, les candidats âgés de 16 à 55 ans se retrouveront le 26 mars dans le cadre d’une épreuve finale.

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, accompagné de Jean-Pierre Fuster, premier adjoint et conseiller départemental du canton de Beaucaire, était présent pour féliciter les candidats, souligner l’importance d’avoir de nouvelles recrues et enfin exprimer la reconnaissance des Beaucairois pour le travail réalisé par les pompiers tout au long de l’année.

Lire la suite

Halte SNCF de Beaucaire : Conseil régional, CCBTA et SNCF réunis à l’initiative du Maire

La halte SNCF de Beaucaire, 4e ville du Gard, est depuis plusieurs dizaines d’années à l’abandon.

Partant de ce triste constat, le Maire de Beaucaire avait souhaité réunir autour de la table tous les acteurs concernés pour avancer sur ce dossier majeur pour le quotidien des habitants, le développement économique et le tourisme de la Terre d’Argence.

Le souhait de la ville est par un travail partenarial d’obtenir un distributeur de billets, la vidéosurveillance du lieu, une meilleure signalisation de la gare, un réaménagement des abords de la halte SNCF, une meilleure accessibilité et de requalifier tout le secteur, notamment de l’avenue Lech Walesa à la rue de l’écluse.
Le but est également d’obtenir une amélioration de l’offre de TER en parvenant au moins à un doublement du nombre de trains régionaux (en lien avec l’ouverture de la gare TGV de Nîmes Pont du Gard à Manduel) et en mettant en place une diversification des modes de transports sur site (espace pour les vélos, passage de la navette municipale Le Drac…).

Pour ce faire, le Maire a d’abord candidaté auprès du conseil régional pour faire de la halte SNCF de Beaucaire un pôle d’échange multimodal (c’est le nom du dispositif régional pertinent concerné).
Cette candidature vient d’être retenue par le conseil régional qui devrait prendre à sa charge 50% du montant des études liées à ce projet (un vote du conseil régional aura lieu en avril à ce sujet). De même, la communauté de communes, sollicitée par la Mairie, a voté la prise en charge de 25% des études liées à ce projet, le reste étant à la charge de la ville.

Vendredi 15 mars, un premier comité de pilotage se tenait en Mairie en présence du vice-président du conseil régional Jean-Luc Gibelin mais aussi en présence de représentants des services du conseil départemental, du SCOT, de la communauté de communes et de la SNCF.

Les études lancées par la ville ont démarré début 2019 pour un montant d’environ 90 000 euros.

Un deuxième comité de pilotage devrait se tenir courant mai, le but étant d’obtenir des résultats en terme de nombre de trains fin 2019 et des travaux importants sur site en 2020.

Lors de cette réunion, le vice-président du conseil régional en charge des transports a souligné qu’il était important que la halte SNCF de Beaucaire retrouve le niveau qu’elle devrait avoir, a demandé des efforts à la SNCF (notamment sur l’installation du distributeur de billets réclamé par la Mairie) et s’est d’ores et déjà engagé au nom de la présidente du conseil régional à augmenter considérablement le nombre de trains en décembre 2019 à l’ouverture de la gare de Nîmes Pont du Gard.

Une bonne nouvelle pour les Beaucairois mais aussi pour tous les habitants des communes du bassin de vie de Beaucaire.

Affaire à suivre.