Lettre ouverte : Julien Sanchez demande l’organisation d’une réunion publique de notre députée à Beaucaire

Objet : Lettre ouverte / Demande d’organisation d’une réunion publique de notre députée à Beaucaire

Madame la députée,
Les Français soutiennent majoritairement le mouvement des gilets jaunes, mouvement spontané de ceux qui n’arrivent plus, par exemple, à vivre du fruit de leur travail ou du fruit de leur retraite et en ont marre des nouvelles taxes directes et indirectes qui viennent oppresser le peuple (je pense aux taxes sur le carburant, à toutes celles mises en place par le gouvernement actuel et par le précédent mais aussi notamment à la mesure aberrante sur les 80km/h qui a déjà occasionné de nombreux retraits de points et de permis de Français qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer dans un pays où les réseaux de transports en commun sont insuffisants).

La mobilisation est aujourd’hui constante et les Français attendent des réponses de leur Gouvernement car nombre d’entre eux n’y arrivent plus dès le 10 du mois tant la part des dépenses contraintes a augmenté au fil des ans (même si le Président de la République prétend que les Français ne font pas assez d’efforts). En tant que Maire et en tant que simple citoyen, je vois chaque semaine des Gardois dans des situations de plus en plus précaires et préoccupantes.

Le Gouvernement a annoncé un dialogue dans les territoires mais a aussi fait quelques annonces vagues et incompréhensibles tant pour les élus locaux que pour les citoyens.
Le Président de la République prétend quant à lui débattre avec les Maires. Il était aujourd’hui dans le Lot pour « débattre et échanger avec les Maires ». Pourtant, pour le Gard (où Marine LE PEN a obtenu 45,25% des voix à l’élection présidentielle), seuls 50 Maires ont été invités, triés sur le volet.
Maire de la 4ème commune du Gard, membre du Rassemblement National, je n’ai pas été invité.

N’ayant pu, faute d’invitation, me faire l’interprète des aspirations de mes concitoyens, je vous propose donc de répondre directement aux interrogations des gilets jaunes et de tous les Beaucairois souhaitant interpeller leur députée à l’occasion d’une réunion publique qui pourrait se dérouler dans une salle communale de Beaucaire.

Cette réunion serait l’occasion pour vous de rendre compte de l’action du Gouvernement depuis 1 an et demi, d’entendre les Beaucairois et d’instaurer un dialogue en leur apportant des réponses claires et précises car c’est vous qui êtes au pouvoir et il n’est plus possible de laisser les honnêtes gens sans vraie réponse ni de laisser le pays et l’économie impactés du fait des tergiversations et provocations du Gouvernement. Nombre de commerçants et d’entreprises sont aujourd’hui très inquiets.

Il me semble indispensable que le lien entre le pouvoir national et le peuple soit maintenu et aujourd’hui ce lien n’existe pas dans notre circonscription. Nous ne savons pas où veut aller le Gouvernement et, à travers mon exclusion du débat, les élus locaux sont également méprisés.

Dans l’attente de vos disponibilités pour cette réunion, je vous prie de croire, Madame la Députée, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Julien SANCHEZ
Maire de Beaucaire
Conseiller régional d’Occitanie

Un 2ème déjeuner-spectacle pour nos seniors !

Chaque année, en clôture de la Semaine Bleue (semaine dédiée à nos seniors se déroulant en octobre), un grand déjeuner-spectacle est offert par la Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale. Parce que le gouvernement mène une politique d’austérité envers les français et plus particulièrement envers nos retraités qui pour beaucoup voient leurs retraites baisser, M. le Maire souhaite, à sa manière, contribuer à leur apporter un peu plus. La Mairie et son CCAS organisent donc désormais deux déjeuners-spectacles dédiés aux retraités chaque année au lieu d’un aujourd’hui.
Le prochain déjeuner-spectacle se déroulera donc le dimanche 24 février à 12h, au Casino Municipal.

Parce qu’ils ont contribué et contribuent à faire la richesse de notre pays et de notre Ville, la Mairie de Beaucaire tient à prendre soin de ses aînés !

Informations et inscriptions auprès du CCAS : 04.66.59.36.35

Conditions :
– Résider sur la commune de Beaucaire depuis plus de 2 ans
– Etre âgé de 63 ans révolus à la date du repas

Pièces à fournir à l’inscription :
– Carte nationale d’identité
– Taxe d’habitation 2017
– Numéro de téléphone

Réunion de quartier : les habitants des Milliaires et de la Moulinelle ont répondu présents !

Mardi 8 janvier, la première des 8 réunions de la nouvelle Tournée du Maire s’est tenue à la salle polyvalente de la Moulinelle devant plus de 150 habitants des quartiers Milliaires et Moulinelle ainsi que de nombreux élus de la ville et des responsables de services de la Mairie.

Avant de répondre en toute franchise à toutes les questions, le Maire de Beaucaire a présenté pendant une quinzaine de minutes les réalisations de l’année 2018 et les nombreux projets en cours et à venir en 2019.

Cette réunion fut l’occasion d’évoquer le projet de rénovation du centre commercial du quartier, jamais entrepris auparavant et dont les travaux commenceront cet été, mais aussi les nombreux travaux réalisés à l’école de la Moulinelle en 2018 et ceux en cours sur l’école Puech Cabrier, en rappelant la situation dans laquelle le Maire a trouvé les bâtiments et biens communaux (notamment les écoles) à son élection.

La question de la déformation de la chaussée par les arbres aux Milliaires a occupé une partie des échanges.

Julien Sanchez a tenu à rassurer les riverains sur le traitement de ce dossier avec pour projet une remise à niveau du sol. La rue des Argelas (particulièrement impactée) a déjà été en partie traitée en 2018. Ces travaux nécessaires se poursuivront sur 2019 et sur 2020 afin de remédier à ce problème qui persiste et s’aggrave depuis près de 15 ans sans avoir été traité jusqu’à cette année. Ne pas planter de pins à cet endroit et de cette façon à l’époque aurait sans doute été judicieux.

Les gilets jaunes présents ont tenu à remercier Julien Sanchez pour avoir mis à disposition de leur collectif un local communal une fois par semaine afin de recevoir les Beaucairois (tous les mercredis à partir de 20h, salle Saint Pierre de Rives).

Les échanges se sont poursuivis sur les questions de circulation ou encore la propreté et le ramassage des ordures (compétences de la communauté de communes), avant que tous les participants ne se retrouvent autour d’un verre en toute convivialité.

Une réunion utile, permettant un échange direct entre les habitants et les élus.

La prochaine réunion de la Tournée du Maire aura lieu ‪le mercredi 16 janvier à 19h à la salle des expositions, et concernera les quartiers Quai Sud et Saint Joseph.

Retrouvez toutes les dates des réunions à l’adresse suivante : https://www.beaucaire.fr/democratie-participative-le-maire-et-lequipe-municipale-vous-donnent-rendez-vous-a-travers-8-reunions-publiques/

Réunion de quartier : les habitants des Milliaires et de la Moulinelle ont répondu présents !

Mardi 8 janvier, la première des 8 réunions de la nouvelle Tournée du Maire s'est tenue à la salle polyvalente de la Moulinelle devant plus de 150 habitants des quartiers Milliaires et Moulinelle ainsi que de nombreux élus de la ville et des responsables de services de la Mairie.Avant de répondre en toute franchise à toutes les questions, le Maire de Beaucaire a présenté pendant une quinzaine de minutes les réalisations de l’année 2018 et les nombreux projets en cours et à venir en 2019.Cette réunion fut l’occasion d’évoquer le projet de rénovation du centre commercial du quartier, jamais entrepris auparavant et dont les travaux commenceront cet été, mais aussi les nombreux travaux réalisés à l’école de la Moulinelle en 2018 et ceux en cours sur l’école Puech Cabrier, en rappelant la situation dans laquelle le Maire a trouvé les bâtiments et biens communaux (notamment les écoles) à son élection.La question de la déformation de la chaussée par les arbres aux Milliaires a occupé une partie des échanges.Julien Sanchez a tenu à rassurer les riverains sur le traitement de ce dossier avec pour projet une remise à niveau du sol. La rue des Argelas (particulièrement impactée) a déjà été en partie traitée en 2018. Ces travaux nécessaires se poursuivront sur 2019 et sur 2020 afin de remédier à ce problème qui persiste et s’aggrave depuis près de 15 ans sans avoir été traité jusqu’à cette année. Ne pas planter de pins à cet endroit et de cette façon à l’époque aurait sans doute été judicieux.Les gilets jaunes présents ont tenu à remercier Julien Sanchez pour avoir mis à disposition de leur collectif un local communal une fois par semaine afin de recevoir les Beaucairois (tous les mercredis à partir de 20h, salle Saint Pierre de Rives).Les échanges se sont poursuivis sur les questions de circulation ou encore la propreté et le ramassage des ordures (compétences de la communauté de communes), avant que tous les participants ne se retrouvent autour d'un verre en toute convivialité. Une réunion utile, permettant un échange direct entre les habitants et les élus.La prochaine réunion de la Tournée du Maire aura lieu ‪le mercredi 16 janvier à 19h‬ à la salle des expositions, etconcernera les quartiers Quai Sud et Saint Joseph.> Retrouvez toutes les dates des réunions à l’adresse suivante : https://www.beaucaire.fr/democratie-participative-le-maire-et-lequipe-municipale-vous-donnent-rendez-vous-a-travers-8-reunions-publiques/

Publiée par Beaucaire sur Vendredi 11 janvier 2019

Lire la suite

Beaucaire à l’honneur sur France Bleu Gard Lozère du 21 au 25 janvier

Du 21 au 25 janvier, entre 12h et 12h30, France Bleu Gard Lozère et son animatrice Servane mettront à l’honneur notre belle Ville de Beaucaire.
Tourisme, patrimoine, souvenirs d’antan, terroir et traditions seront au rendez-vous. Chaque jour, un thème différent sera abordé.

– Lundi 21 janvier : La carte postale de M. le Maire et les souvenirs d’antan de Maurice
– Mardi 22 janvier : Le patrimoine avec la guide conférencière Véronique Martin
– Mercredi 23 janvier : La gastronomie et le terroir avec le bœuf beaucairois revisité par le restaurant Le Vintage et la bière de Beaucaire
– Jeudi 24 janvier : Les traditions avec Elizabeth Costes et son association Soie et Velours d’Argence
– Vendredi 25 janvier : L’hébergement avec les propriétaires de la péniche-hôtel Mam Goz

> Dans le cadre de l’émission “Mon plus beau village” qui met à l’honneur, chaque semaine, une commune du département

Lire la suite

La police municipale de Beaucaire efficace et réactive. Quid de la justice ?

Ce mercredi 9 janvier vers 8h30, deux élèves du lycée professionnel Paul Langevin et de Saint Félix d’Alzon ont été menacés par un individu armé d’une lame (sans que les élèves ne soient blessés).
Dans les dix minutes qui ont suivi, la police municipale, prévenue, est intervenue et a procédé à l’interpellation de l’individu. Cette interpellation a été particulièrement mouvementée, une policière ayant été blessée et les policiers municipaux clairement menacés de mort et de représailles.
Lors de cette interpellation, les policiers ont découvert sur cet individu mineur habitant le centre-ville de Beaucaire et déjà très défavorablement connu des services de police une quantité importante de cannabis conditionné en sachets.

Plusieurs dépôts de plainte sont en cours.

Le Maire de Beaucaire et son adjoint à la sécurité tiennent à saluer la réactivité du service de vidéo protection qui a permis de localiser le suspect formellement identifié et la réactivité de la police municipale qui a procédé très rapidement à son interpellation.
La clémence régulière de certains magistrats vis à vis de ce type de délinquants multirécidivistes révolte élus et policiers.
Le Maire de Beaucaire tiendra les Beaucairois informés des suites qui seront données par la justice à cette affaire pour laquelle la protection fonctionnelle sera accordée par le Maire à ses policiers.

Démocratie participative : Le Maire et l’équipe municipale vous donnent rendez-vous à travers 8 réunions publiques !

Le Maire de Beaucaire et l’équipe municipale vous donnent rendez-vous à travers 8 réunions publiques !

Beaucairoises, Beaucairois,

A un moment où de nombreux Français doivent porter les gilets jaunes pour se faire entendre de leurs députés et du Chef de l’Etat, à Beaucaire, la démocratie participative est une réalité.

Constamment à votre écoute depuis près de 5 ans à travers les permanences sans rendez-vous, les cahiers de doléances, les conseils d’école et les référendums sur les rythmes scolaires, les visites de quartiers, et aussi notre présence à tous les événements de la ville (dont nous avons augmenté le nombre et la qualité), nous avons décidé de tenir une nouvelle série de 8 réunions de quartiers en ce début 2019.

Ces réunions seront l’occasion de vous présenter nos vœux, mais aussi nos vœux pour Beaucaire et les projets en cours de réalisation (Création du futur quartier Sud Canal avec le début des travaux de démolition avant l’été 2019, réhabilitation/extension des écoles Nationale et Garrigues Planes, nombreux travaux dans les écoles, construction d’un véritable skatepark pour la jeunesse, création d’une nouvelle aire de jeux au champ de foire pour les familles, installation de bornes d’arrêt minute à proximité des commerces, études sur la réhabilitation et la mise en valeur de la Croix Couverte, réfection totale des réseaux et de la voirie de la rue de Nîmes, poursuite de la rénovation et de l’extension du système de vidéo-surveillance, rénovation complète du centre commercial de la Moulinelle, nombreux travaux sur la voirie communale,  etc…).

Ces réunions seront surtout des occasions supplémentaires d’écouter vos nouvelles attentes et d’échanger sur les éventuels problèmes que vous rencontreriez.

La précédente série de réunions de quartiers, début 2018, nous avait considérablement apporté. Elle avait permis d’évoquer de très nombreux sujets, de solutionner nombre de vos soucis du quotidien, souvent soumis pour la première fois à la Mairie, et aussi d’échanger sur les grands projets en cours à l’époque et sur notre action municipale.

Si vous ne pouvez pas venir à ces réunions, vous le savez, vous pouvez aussi nous faire part de vos propositions, projets ou soucis par courrier en Mairie ou par internet sur « mairie@beaucaire.fr ».
C’est sur ces deux modes de communication que chaque demande sera traitée quel que soit le sujet.
Nous informer directement par ces moyens est la meilleure façon de voir un problème réglé.

Sachant pouvoir compter sur vous autant que vous pouvez compter sur moi.

Cordialement,

Votre Maire, Julien SANCHEZ
et l’équipe municipale



Les 8 réunions publiques :

Mardi 8 janvier 2019 à 19h00
Milliaires – Moulinelle | Salle polyvalente de la Moulinelle

Mercredi 16 janvier 2019 à 19h00
Quai Sud – Saint Joseph | Salle des expositions

Mercredi 23 janvier 2019 à 19h00
Plaine – Plateau | Domaine du petit Mylord

Jeudi 31 janvier 2019 à 19h00
Puech – Condamine – Les Étoiles | Centre aéré primaire

Jeudi 7 février 2019 à 19h00
Sizen – Marguilliers – Redoute | Casino Municipal

Mardi 12 février 2019 à 19h00
Garrigues Planes | École Garrigues Planes

Mercredi 20 février 2019 à 19h00
Centre-ville | Hôtel de Ville

Jeudi 28 février 2019 à 19h00
Ugernum – Gaudon | Salle polyvalente de la Moulinelle

Coluche aurait été fier des bénévoles beaucairois des Restos du Cœur

Avant la période de Noël, le Maire de Beaucaire, Julien Sanchez, a tenu à aller à la rencontre des associations qui œuvrent pour les plus démunis et de leurs bénévoles.
Après avoir évoqué dans de précédents articles le Secours Populaire et la Croix Rouge, nous vous présentons aujourd’hui l’antenne des Restos du Cœur.
En effet, vendredi 21 décembre, le Maire, son 1er adjoint et conseiller départemental Jean Pierre Fuster et son adjointe aux affaires sociales Elisabeth Mondet sont allés rendre visite aux Restos du Cœur.
Accueillis par les responsables de l’antenne (et notamment Madame Nicole Battut), ils ont rencontré les bénévoles qui leur ont présenté l’organisation. Les élus ont pu remercier celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour les 128 familles de l’antenne de Beaucaire (dont une part importante de Tarasconnais qui n’ont pas d’antenne des Restos du Cœur de l’autre côté du Rhône) bénéficiaires des colis alimentaires de cette association fondée par Coluche en 1985.
L’association, aidée par la Mairie par la mise à disposition gratuite d’un local, se mobilise pour répondre aux différents besoins du public accueilli et redouble d’efforts afin de poursuivre l’aide apportée tout au long de l’année.
À l’occasion de sa visite, le Maire de Beaucaire a rappelé l’importance des associations œuvrant pour les plus démunis et a exprimé tout son soutien à l’association qui effectue un travail majeur.
> Parce que chacun peut être confronté à des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher des Restos du Cœur qui vous recevront en toute discrétion.
Les Restos du cœur
3 avenue de la Croix Blanche, 30300 Beaucaire
Tél. : 09 83 01 77 24

Lire la suite

Secourisme et aide sociale : La Croix Rouge au plus près des Beaucairois

Avant la période de Noël, le Maire de Beaucaire, Julien Sanchez, a tenu à aller à la rencontre des associations qui œuvrent pour les plus démunis et de leurs bénévoles.
Après avoir évoqué dans un précédent article le Secours Populaire et avant d’évoquer dans un prochain article Les Restos du Cœur, nous vous présentons l’antenne Beaucairoise de La Croix Rouge.

Vendredi 21 décembre, le Maire, son 1er adjoint et conseiller départemental Jean Pierre Fuster et son adjointe aux affaires sociales Elisabeth Mondet sont en effet allés rendre visite à la Croix Rouge.
Accueillis par Jean-Dominique Vialle, président de l’unité locale, et par Françoise Llinares (son prédécesseur, qui a reçu la Médaille de la Ville en 2017 en hommage à son investissement), ils ont rencontré les bénévoles et les ont remerciés pour leur action.

La Croix Rouge, fondée en 1864, vient en aide aux personnes en difficultés en France et à l’étranger.
Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme et l’action sociale. Elle agit quotidiennement pour l’action sociale et sanitaire, le secourisme et les interventions d’urgence (3ème opérateur de Secours en France). La Croix rouge a même ouvert deux sections croix rouge dans un lycée de Nîmes et au lycée professionnel de Beaucaire. 

L’unité locale de Beaucaire est composée de 15 bénévoles secouristes et 35 bénévoles en charge de l’action sociale. Les deux aînées des bénévoles sont par ailleurs très actives. L’une tient la vesti boutique, l’autre, à 85 ans, ne ménage pas ses efforts et fait même de la manutention. Un modèle d’abnégation qui montre que la générosité du cœur n’a pas d’âge.

À Beaucaire : Les bénévoles agissent au quotidien auprès des plus démunis (personnes et familles en situation de précarité ou d’exclusion, personnes en situation de handicap, jeunes dans le besoin, personnes âgées ou encore étudiants).
Le fonctionnement de La Croix Rouge permet de garantir un ravitaillement de nourriture important dans le département et positionne La Croix rouge du Beaucaire comme le “garde-manger” du Gard en cas de crise majeure.

À l’occasion de sa visite, le Maire de Beaucaire a rappelé l’importance des associations œuvrant pour les plus démunis et a exprimé tout son soutien à l’association qui effectue un travail apprécié des Beaucairois.

La Croix Rouge, comme les autres associations œuvrant dans le social à Beaucaire, a des besoins (bénévoles, dons,…).
De nombreux Beaucairois aident ces associations, mais les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

> La Croix Rouge Française
16 rue de la Placette, 30300 Beaucaire
Tél. : 06 82 83 84 53
 

Lire la suite

Des bénévoles au grand cœur au Secours Populaire de Beaucaire

Avant la période de Noël, le Maire de Beaucaire, Julien Sanchez, a tenu à aller à la rencontre des associations et de leurs bénévoles qui œuvrent pour les plus démunis.
Avant d’évoquer dans de prochains articles La Croix Rouge et Les Restos du Cœur, mercredi 19 décembre, le Maire et son adjointe aux affaires sociales Elisabeth Mondet sont allés rendre visite au Secours Populaire.

Accueillis par Alain Jeuvrey, président de l’antenne beaucairoise (récipiendaire de la médaille de la ville en juillet dernier en raison de son investissement), ils ont rencontré les bénévoles dont certains œuvrent depuis plus de 15 ans et les ont remercié pour leur action.
Créé en novembre 1945, le Secours Populaire Français est une association qui a pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France. Installé à Beaucaire depuis 1981, le Secours Populaire fonctionne ici grâce à ses 18 bénévoles.

L’association, subventionnée par la Mairie de Beaucaire via le CCAS, intervient notamment dans les domaines de l’aide alimentaire (via une distribution de colis) et vestimentaire. Particularité importante, chaque bénéficiaire (plus de 1300 à Beaucaire) participe financièrement de manière symbolique lorsqu’il reçoit une aide alimentaire ou vestimentaire. L’association s’occupe également du bien-être intellectuel et organise, entre autre, des initiations musicales.

À l’occasion de sa visite, le Maire de Beaucaire a rappelé l’importance des associations œuvrant pour les plus démunis et a exprimé tout son soutien à l’association qui effectue un travail important.
Il a également pu constater que le nombre de bénéficiaires retraités est relativement faible. Cette population est pourtant touchée de plein fouet par la précarité mais ne demande que rarement de l’aide.
Le Maire et le président ont donc décidé ensemble d’œuvrer dans les prochaines semaines pour faire connaître à nos aînés l’aide que le Secours Populaire peut leur apporter.

> Parce que chacun peut être confronté à des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher du Secours Populaire qui vous recevra en toute discrétion, sur rendez-vous. Les bénévoles œuvrent sans juger et vous accueillent chaleureusement.

Secours Populaire de Beaucaire
2, Rue des Anciens Combattants d’Afrique du nord, 30300 Beaucaire
Tél. : 04 66 58 54 95

Lire la suite