École Garrigues Planes : La nouvelle maternelle en construction

Ce mardi, M. le Maire, accompagné de son adjointe aux affaires scolaires, de son 1er adjoint (également conseiller départemental), du directeur des services techniques de la ville et de la directrice des affaires scolaires, était sur le chantier de l’école Garrigues Planes pour constater l’évolution des travaux et saluer les ouvriers du chantier.

Après que le conseil d’école de Garrigues Planes se soit prononcé sur un cahier des charges à l’unanimité et que les enseignants aient pu faire part à la Mairie de tous leurs souhaits il y a quelques mois, les travaux ont en effet commencé il y a quelques semaines.

Les travaux se concentrent actuellement sur la construction du nouveau bâtiment qui abritera la nouvelle école maternelle de 6 classes (contre 3 actuellement).
Viendra ensuite la construction de la nouvelle cantine et la réhabilitation de l’actuel bâtiment, une fois que les enfants auront été déplacés dans le bâtiment neuf. Le bâtiment réhabilité accueillera 9 classes élémentaires.

Pour la rentrée 2021, Garrigues Planes aura une capacité d’accueil de 375 enfants (contre 200 aujourd’hui).

Réalisés en 3 phases, les travaux sont en partie subventionnés par l’État (25% pour la phase 1, avec un engagement à poursuivre le soutien financier pour les prochains phases).
Le Conseil Départemental du Gard et la Région Occitanie ont par ailleurs été sollicités.
Le coût de l’opération est de 4 990 000€ T.T.C. Lire la suite

Les habitants de ma tête | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

👨‍🎨 Les habitants de ma tête | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

👨‍🎨 Les habitants de ma tête | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.22ème étape de ce nouveau rendez-vous : Les habitants de ma têteProchaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 11 décembre 2019

 

👨‍🎨 Les habitants de ma tête | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !
La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.
22ème étape de ce nouveau rendez-vous : Les habitants de ma tête
Prochaine vidéo dans quelques jours…

Marché de Noël de Beaucaire : Quand la magie opère !

Le week-end fut ensoleillé et la magie a opéré lors du Marché de Noël. Petits et grands en ont profité, en nombre, entre amis et en famille.
Ainsi, de vendredi soir à dimanche soir, près de soixante-dix exposants étaient présents sur le cours Gambetta. De plus en plus nombreux chaque année, les beaucairois et visiteurs ont pu découvrir les créations artisanales et les produits du terroir, admirer la crèche provençale de Noël dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville, profiter des deux grands spectacles gratuits et des nombreuses animations offertes : balades en calèche, parades musicales et féériques, déambulations de mascottes, ateliers créatifs, ateliers autour du cirque, maquillage, danse, chants de Noël,…
Le public venu très nombreux a aussi pu s’émerveiller devant les nombreux animaux présents sur la place Georges Clemenceau (Rennes, vaches, chèvres, moutons, cochons, oies…et leurs adorables petits).
Les animaux et les traditions ont été mis à l’honneur à travers deux grandes transhumances comptant plus de 1000 animaux qui ont traversé la ville en musique, le vendredi soir et le samedi après-midi pour créer l’émerveillement chez tous les visiteurs, de tous les âges.
Le Père Noël, installé dans sa maison féérique au sein du conservatoire municipal, a lui aussi connu un large succès. Durant ces trois jours magiques, plus de 1500 personnes ont pu le rencontrer et repartir gratuitement avec une photographie et du chocolat.
Sur le cours Gambetta, une fête foraine avec de nombreuses attractions était par ailleurs installée pour le plaisir de tous.
Bref, un beau week-end, de nombreux sourires sur les visages de tous et des étoiles dans les yeux des plus jeunes.
> Pour retrouver et télécharger votre photo de la Maison du Père Noël, cliquez-ici.

Lire la suite

Sud Canal / Beaucaire : Les démolitions ont commencé

Dans le cadre de la création du nouveau quartier « Sud Canal » (quartier sécurisé, avec habitat de qualité, résidence seniors non médicalisée, hôtellerie, vecteur de développement économique pour le commerce de centre-ville), après les acquisitions foncières nécessaires et les très nombreuses études obligatoires (études faune-flore, études pyrotechniques, fouilles archéologiques…), les démolitions ont commencé comme prévu.
M. le Maire a ainsi, jeudi 5 décembre, donné lui-même le premier coup de pelleteuse.
Des démolitions réalisées par une entreprise spécialisée, qui vont s’échelonner jusqu’au mois de mars.

Située dans la 1ère couronne urbaine au sud du centre ancien de Beaucaire, la zone d’environ 4,1 hectares, qui accueillera le nouveau quartier, constitue un espace stratégique de développement à vocation principale d’habitat.
Le compromis de vente du premier terrain, qui accueillera une résidence senior non médicalisée a été signé en 2019.
Lire la suite

Candidature de Beaucaire / JO 2024 : Le Maire et le vice-président de la région à la base nautique

Dimanche, avant l’inauguration du skatepark, M. le Maire a fait visiter la base nautique municipale à Kamal Chibli, vice-président du conseil régional d’Occitanie en charge des sports.
Une visite en présence de Vivette Lopez (Sénatrice du Gard), Max Soulier (Adjoint au Maire), des agents de la base nautique, du président du club d’aviron Denis Fort, du président du club de voile Guy Bertrand et d’une représentante de la Segard (qui travaille avec la Mairie sur le dossier d’extension de la base).

Cette visite s’est déroulée dans  le cadre de la candidature de la commune pour être base arrière en aviron aux Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, candidature soutenue par l’État depuis plusieurs mois.
Le conseil régional, qui a lancé un grand dispositif (« Occitanie ambition 2024 ») pour aider les collectivités présentant leur candidature, devait donc visiter cette infrastructure, qui est au cœur de la candidature de la Ville de Beaucaire.

La base nautique est aujourd’hui utilisée par tous les publics mais, victime de son succès, et afin d’offrir un niveau d’équipements et de services en adéquation avec le public ciblé et les standards observés, et de répondre au cahier des charges pour être base arrière aux Jeux Olympiques, une réhabilitation et un agrandissement sont nécessaires.
Le projet prévoit un agrandissement des bâtis existants et l’utilisation d’un bâtiment à proximité, récemment acquis par la commune pour offrir de nouveaux services qui seront utiles aux sportifs toujours plus nombreux à fréquenter le site.

L’équipement sportif, qui sera mis à disposition des athlètes qui viendraient à Beaucaire dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sera ainsi entièrement accessible et modernisé.

Impressionné par la qualité des infrastructures existantes et par le projet, Kamal Chibli s’est dit enthousiaste et a rappelé que le dispositif du conseil régional d’Occitanie permettra à la commune de bénéficier d’un soutien financier non négligeable pouvant aller jusqu’à 60%. La ville de Beaucaire est une des premières à candidater à ce dispositif intéressant voté en octobre 2019 par le conseil régional.

Lire la suite

Maison de la presse | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

📚📰 Maison de la presse | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

📚📰 Maison de la presse | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.21ème étape de ce nouveau rendez-vous : La Maison de la PresseProchaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 4 décembre 2019

 

📚📰 Maison de la presse | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !
La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.
21ème étape de ce nouveau rendez-vous : La Maison de la Presse
Prochaine vidéo dans quelques jour….

Message d’alerte / Risque inondation (01/12/2019)

Beaucairoises, Beaucairois,
Ceci est un message d’alerte.
Les pluies importantes survenues ce weekend dans les départements au nord du Gard vont avoir dans les prochaines heures des conséquences sur le Rhône.

Les autorités compétentes nous annoncent une inondation du champ de foire dans les prochaines heures.

Il est demandé à chacun d’évacuer immédiatement son véhicule s’il est stationné sur les parkings des Arènes, du champ de foire, du casino et de la base nautique jusqu’à nouvel ordre.
Les portes de la banquette vont également être fermées.

En cas de détérioration des véhicules, la Mairie n’en sera pas responsable. Merci donc de mettre vos véhicules en sécurité immédiatement.

La cellule de crise est activée. M. le Maire, les élus et les employés municipaux seront mobilisés toute la nuit.

Pour suivre l’évolution de la situation dans les prochaines heures, merci de bien vouloir consulter la page Facebook de la Mairie ou de contacter la police municipale au 04 66 59 22 22.

Merci et bonne soirée.
La Mairie de Beaucaire

Skatepark de Beaucaire : Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse

Ce dimanche matin, sous une pluie battante, M. le Maire a inauguré comme prévu le skatepark de plus de 1000m² qui se trouve au bord du Rhône, en présence de M. Didier Lauga (préfet du Gard), de M. Kamal Chibli (vice-président du conseil régional d’Occitanie en charge des sports) et de Madame Vivette Lopez (Sénatrice du Gard).
Une inauguration humide, certes, mais dans la bonne humeur !

Dans son discours, M. le Maire, qui tenait beaucoup à ce projet, s’est félicité de cette nouvelle infrastructure pour la jeunesse (dont les travaux viennent tout juste de se terminer et qui connaît déjà un large succès avec, hier par exemple, plus d’une centaine de jeunes) et a remercié l’État et la région pour les subventions accordées pour aider la commune sur ce projet (108.500 euros de l’État et 92.000 euros de la région), soit environ 50% des travaux.
Pour le conseil régional, Kamal Chibli s’est félicité de cette infrastructure importante et de qualité, située à proximité immédiate de la base nautique.
Alors que la Ville a candidaté pour être base arrière des JO en 2024 avec le soutien de l’Etat et du club d’aviron, Kamal Chibli a indiqué que le conseil régional a lui aussi identifié la base nautique de Beaucaire comme étant un équipement important ayant un rôle à jouer pour les Jeux Olympiques de 2024. Le vice-président a rappelé que la région soutient et soutiendrait la Ville de Beaucaire dans ses nombreux projets de qualité à travers le contrat bourg centre et les autres dispositifs existants.

Plaisantant sur le fait qu’en cas de soleil elle aurait dû faire une démonstration de skateboard, la Sénatrice Vivette Lopez, finalement heureuse de la pluie, s’est réjouie du dynamisme de la ville et a indiqué suivre attentivement depuis plusieurs années les nombreux dossiers et projets portés par la Ville.

Pour conclure les discours, M. le Préfet a réaffirmé le soutien plein et entier de l’État envers les nombreux projets de Beaucaire (rappelant les subventions octroyées en 2019 pour le Skatepark, la réhabilitation-extension de l’écoles Garrigues Planes, le développement de la vidéosurveillance et les engagements pris par l’Etat pour l’école Nationale et la base nautique…).

Si les initiations et démonstrations de skate et BMX prévus n’ont pu se dérouler en raison du mauvais temps, les participants ont malgré tout pu, après le traditionnel coupage du ruban, se consoler et se réchauffer avec quelques hotdogs.

Lire la suite

Résidence senior à Beaucaire : Avis favorable du commissaire enquêteur

La Mairie de Beaucaire a voté en conseil municipal en juillet dernier la vente à la société Pitch Promotion d’un terrain à bâtir pour la création d’une résidence senior qui comprendra environ 90 logements et des espaces communs pour les résidents.
Cette résidence senior est la « première pierre » du nouveau quartier appelé « Sud Canal ». Afin d’engager le renouvellement urbain de la ville à travers la création de ce nouveau quartier de 4,1 hectares à proximité immédiate du centre historique, depuis 2014, la Mairie avait lancé l’acquisition des parcelles et bâtiments n’appartenant pas à la commune (près de 2 millions d’euros d’acquisitions).
Aujourd’hui, après les études obligatoires (études faune-flore, études pyrotechniques, fouilles archéologiques…), les démolitions nécessaires vont commencer dans les prochains jours. Pour la résidence senior, une légère modification du Plan Local d’Urbanisme était également nécessaire, soumise à enquête publique et à avis d’un commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur, nommé par le tribunal administratif, vient de rendre un avis favorable. Il souligne dans son rapport la qualité de l’enquête publique, qui « s’est déroulée dans de très bonnes conditions » et précise que « la création de la zone Ubbs assortie de son règlement particulier, nécessaire au projet de résidence senior, répond à l’intérêt général. Elle satisfait un type d’offre de logements inexistant actuellement dont le besoin est manifeste ».

11 500 € récoltés en faveur du Téléthon !

Samedi 30 novembre, à l’issue des deux journées les plus chargées en événements caritatifs en faveur du Téléthon, le Maire de Beaucaire, son adjointe à l’action sociale et aux associations et le directeur du CCAS organisaient la remise du chèque des promesses de dons recueillies.

En présence de représentants de l’AFM Téléthon dont Pascale Loison, responsable du pôle développement et de nombreux présidents d’associations beaucairoises, Monsieur le Maire a pu remettre symboliquement à Nadia, marraine du Téléthon dans le Gard, un chèque de 11 500 € (contre 9 000€ l’an dernier) au nom des associations, des commerçants et des beaucairois.

Dans son discours, Pascale Loison a remercié l’ensemble des associations présentes pour cette grande journée de solidarité et a souligné l’investissement particulièrement important de la commune dans l’organisation de cet événement de solidarité.

M. le Maire a quant à lui remercié les nombreux bénévoles, les associations, les restaurants partenaires, les employés du CCAS de la ville de Beaucaire et des services techniques pour leur travail et leur investissement, démontrant à nouveau la grande générosité de la ville de Beaucaire.
Il a également profité de ce moment pour féliciter les rameurs du club d’aviron pour le record qu’ils ont battu sur ergomètre dans l’après-midi lors de cette journée de mobilisation pour le Téléthon (42,2 km en 2h19 pour les hommes et 2h25 pour la catégorie mixte).

Grâce à l’investissement de tous, la ville de Beaucaire est devenue l’une des plus généreuses du Gard.

Lire la suite