Julien SANCHEZ commande 20 000 masques alternatifs pour protéger les Beaucairois

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, le Maire de Beaucaire vient de passer une commande de 20.000 masques alternatifs (en tissu, lavables et réutilisables) auprès de la société Gardoise Eminence.
Ces masques, destinés aux relations sociales, servent de barrière et évitent la transmission de postillons.

Avec cette commande, Julien SANCHEZ entend protéger ses administrés.
Il s’étonne de ce que le Gouvernement ne remplisse pas son rôle en ne fournissant en bientôt 1 mois de confinement aucun masque aux collectivités comme cela avait été le cas lors de la crise du H1N1, alors que c’est son rôle.
Cette commande de la Mairie de Beaucaire vient donc pallier certains manquements de l’État, malheureusement nombreux dans cette crise.

Ces 20.000 masques alternatifs (qui ne sont pas des masques médicaux) seront destinés aux Beaucairoises et aux Beaucairois, afin de les protéger et de ne pas prendre le risque d’une deuxième vague d’épidémie. Il seront distribués, à réception dans les prochaines semaines, à l’ensemble de la population.
Une communication sera faite en temps utile.
Le paiement sera supporté par le budget de la Ville.

Le Maire de Beaucaire salue par ailleurs la société Eminence, basée à Aimargues, qui a su reconvertir son outil de production et ses salariés qui se mobilisent et mettent leur savoir-faire au service de la gestion de cette crise.

Portage de repas à domicile pour les seniors : Des repas qui réchauffent le cœur


Ce mardi 31 mars, nous avons retrouvé Jean Claude, chef cuisinier au sein du restaurant municipal « L’age d’Or » du CCAS.
Afin de garantir à nos aînés et aux personnes à mobilité réduite un repas équilibré, établi par une diététicienne et préparé avec des produits de qualité, les agents du restaurant municipal et du portage à domicile se mobilisent pour assurer ce service si indispensable à la vie quotidienne de nos aînés.

Confinement oblige, les livraisons ont été renforcées avec plus de 110 distributions par jour (contre 70 habituellement). Les repas, pour plus de sécurité sanitaire, sont livrés en liaison froide, prêts à être réchauffés.

Avec cette publication nous souhaitons mettre à l’honneur ces agents, qui préparent et livrent tous les jours nos aînés pour leur permettre d’accéder à un repas équilibré.

À travers cette publication, remercions-les.

> Informations auprès du CCAS : 04.66.59.36 35 

Covid-19 : Téléchargez vos attestations de déplacement

Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, est interdit jusqu’au 15 avril 2020 (minimum), le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus :

·         Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

·         Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

·         Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

·         Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

·         Déplacements brefs, dans la limite d‘une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

·         Convocation judiciaire ou administrative.

·         Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attention : il est désormais impératif de noter sur l’attestation l’heure du début de sortie

Les attestations sont disponibles en téléchargement ici :

Attestation de déplacement
Attestation de déplacement numérique pour smartphone
Attestation de déplacement professionnel
Attestation de déplacement simplifiée pour personnes en situation de handicap

Beaucaire : Des subventions exceptionnelles aux commerçants et associations d’aide alimentaire

Réunis en séance urgente du conseil municipal mercredi 25 mars 2020, les élus de la ville ont, sur proposition de M. le Maire, voté à l’unanimité deux délibérations importantes en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

La première délibération a acté une aide à 3 associations  de Beaucaire afin d’assurer la continuité de l’aide alimentaire aux plus démunis.
Ainsi, 5.000 euros ont été attribués à chacune de ces associations (Croix Rouge, Restaurants du Cœur et Secours Populaire) d’utilité publique.

La seconde délibération a acté un dispositif exceptionnel d’aide aux commerçants de la commune, afin de soutenir le commerce local.
Ce dispositif vise à :

– Exonérer de loyers pour deux mois les professionnels locataires de la commune
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’arts locataires (hors baux avec la Mairie) : Les aider financièrement, à hauteur de l’équivalent de deux mois de loyer (excepté pour les magasins d’alimentation générale et les pharmacies)
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art propriétaires de leurs murs : Les aider financièrement à hauteur d’une somme forfaitaire de 1000 euros (excepté pour les magasins d’alimentation générale et les pharmacies).
Les versements des aides financières seront effectués rapidement afin de répondre en urgence aux situations tendues des commerçants.

Cet effort financier exceptionnel et important pour la commune, souhaité par M. le Maire, a pour but de soutenir très concrètement et rapidement le commerce de proximité, menacé sévèrement en cas de prolongation du confinement et de soutenir les associations qui viennent en aide aux français les plus défavorisés pour l’aide alimentaire.

Évidemment, vu la situation, le conseil municipal s’est réuni avec une configuration particulière (environ 1/3 des élus étaient présents pour minimiser les risques, la loi d’urgence adoptée le week-end dernier permettant aux assemblées délibérantes de se réunir avec un quorum réduit à 1/3 des élus). Les élus étaient tous espacés de 1,5m et la salle du conseil municipal avait été préalablement désinfectée.

> Cliquez-ici pour consulter la délibération actant l’aide aux 3 associations
> Cliquez-ici pour consulter la délibération actant l’aide exceptionnelle aux commerçants

Beaucaire : Les aides à domicile, héroïnes du quotidien

Ce jeudi 26 mars, nous avons accompagné Geneviève, aide à domicile du CCAS de la Mairie de Beaucaire, lors de son service.
En ces temps difficiles de confinement, nos aides à domicile se mobilisent tous les jours pour nos aînés pour assurer le service S.A.A.D (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile).
Un métier indispensable dans la vie de notre commune que nous souhaitons ici, mettre à l’honneur.

À travers leurs actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, la préparation des repas, l’entretien du linge, les courses… etc.), les aides à domicile assistent nos doyens pour qu’ils vivent dignement et paisiblement.

À travers cette publication, remercions-les. Elles sont elles aussi des héroïnes du quotidien.

Beaucaire : Des aides exceptionnelles aux commerçants et associations d’aide alimentaire

En accord avec les services de l’État, Julien SANCHEZ, Maire de Beaucaire, va réunir en urgence une séance exceptionnelle du conseil municipal ce mercredi 25 mars 2020 à 9h00.

Deux délibérations seront à l’ordre du jour :

1. Aide exceptionnelle aux commerçants* visant à :
– Exonérer de loyers pour deux mois sur le premier semestre 2020 les professionnels locataires de la commune
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art locataires (hors baux avec la Mairie) : Les aider financièrement, à hauteur de l’équivalent de deux mois de loyer sur le premier semestre 2020
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art propriétaires de leurs murs : Les aider financièrement à hauteur d’une somme forfaitaire de 1000 euros.

2. Aide exceptionnelle à La Croix Rouge de Beaucaire, au Secours Populaire de Beaucaire et aux Restaurants du Cœur du Gard (aide de 5.000 euros à chacune de ces trois associations) afin d’assurer la continuité de l’aide alimentaire aux populations vulnérables sur Beaucaire.

Cet effort financier exceptionnel et important pour la commune a pour but de soutenir très concrètement et rapidement le commerce de proximité, menacé sévèrement en cas de prolongation du confinement et de soutenir les associations qui viennent en aide aux français les plus défavorisés pour l’aide alimentaire.

– –

* Sont éligibles : Les commerces et ateliers d’art situés sur le territoire communal et hors zones d’activités économiques gérées par la communauté de communes, hors pharmacies et magasins de distribution d’alimentation générale.

Les modalités complètes de ces aides seront formalisées dans les délibérations votées.
Le conseil municipal se réunira à huis clos et des mesures seront prises afin de respecter les règles sanitaires de rigueur.

Couvre-feu à Beaucaire à partir de lundi soir

Le Maire de Beaucaire a décidé dimanche matin, conjointement avec M. le Préfet du Gard, la prise d’un arrêté préfectoral instaurant un couvre-feu sur la commune de Beaucaire à compter de lundi soir.

M. le Maire a opté pour un arrêté préfectoral et non municipal (un arrêté municipal ayant des conséquences financières moindres pour celles et ceux ne le respectant pas).
Il a été par ailleurs décidé de le mettre en œuvre lundi soir car, à ce jour, la loi ne permet toujours pas aux polices municipales de verbaliser le non-respect du confinement.

La loi devrait théoriquement le permettre enfin d’ici lundi soir.
Une fois cette loi en vigueur, les policiers municipaux auront enfin le droit de verbaliser toute personne ne respectant pas le confinement, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

En cette période de grave crise sanitaire, le Maire de Beaucaire appelle chacun à rester à son domicile et à respecter les consignes à la lettre afin que notre pays puisse sortir au plus vite de cette situation.

Important / Covid-19 : Appel aux dons

De nombreux professionnels de santé intervenant face aux malades vont être amenés à se trouver dans les jours et les semaines qui viennent au contact direct potentiel de malades atteints du COVID 19.
Face au manque de matériel dans tout le pays et en attendant que l’Etat et l’Agence Régionale de Santé soient en capacité de fournir le nécessaire aux professionnels de santé, les professionnels de santé se retrouvent aujourd’hui dépourvus d’une partie du matériel nécessaire à l’exercice pérenne de leur métier dans de telles circonstances exceptionnelles.
Après un point fait avec les professionnels de santé de la ville ce dimanche, lors d’une conférence téléphonique entre eux et le Maire, M. le Maire lance un appel aux dons.
Sont recherchés : éléments de protection (blouses, sur-blouses, tabliers, lunettes de protection, charlottes, surchaussures) et, dans une moindre mesure, masques (FFP2 et/ou chirurgicaux).
 
Les personnes et entreprises possédant ces équipements sont invités à contacter la Mairie au 04.66.59.10.06 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) ou par e-mail à covid19@beaucaire.fr
 
Les dons seront redistribués aux professionnels de santé qui en ont besoin pour pouvoir nous soigner.
Merci pour eux !

Covid-19 – Message des pharmaciens Beaucairois

Chères Beaucairoises, chers Beaucairois,

Unis dans la lutte contre la propagation de COVID-19, les pharmaciens beaucairois se mobilisent pour vous.

Nous tenons tout d’abord à vous rappeler les gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Respecter le confinement
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Ne pas se rassembler, limiter les déplacements au strict minimum

En accord avec les mesures de confinement prises par le gouvernement le mardi 17 mars, nous vous rappelons que même les déplacements autorisés pour vous rendre auprès d’un professionnel de santé doivent s’effectuer à minima. Pour vous aider à limiter vos déplacements à votre pharmacie, nous faisons appel à votre coopération pour adopter les bonnes pratiques suivantes.

 

Masques et gants :

Nous nous informons qu’il n’est pas prévu de distribuer ou de vendre des masques pour la population. Les masques reçus dans nos officines sont strictement réservés aux professionnels de santé (y compris pour le personnel de votre pharmacie) dans le respect des directives nationales.

Les masques, tout comme les gants chirurgicaux, sont inutiles si vous n’êtes pas malades.

En période d’épidémie, une des recommandations barrière à la contamination du coronavirus est de ne pas se toucher le visage (bouche, nez, yeux) avec les mains, potentiellement contaminées. C’est donc potentiellement en manipulant un masque ou en ayant une fausse idée de sécurité en portant des gants qu’on se contamine. Il est donc inutile de visiter toutes les pharmacies à la recherche de masques ou de gants.

 

Solution hydroalcoolique :

En ce qui concerne les gels et les solutions hydroalcooliques, nous sommes tributaires des fournisseurs et donc très souvent en rupture totale. Leur vente doit aussi être réservée à ceux qui en ont vraiment besoin, notamment les personnes atteintes d’affection immunodéficientes, les soignants et les personnes travaillant auprès des personnes âgées.

 

Ordonnances :

En ce qui concerne la délivrance des ordonnances, nous mettons à votre disposition un système de préparation des prescriptions à l’avance pour que vous n’attendiez pas trop longtemps devant/dans les officines. Vous pouvez faire renouveler vos traitements chroniques même avec une ordonnance périmée. Prévenez votre pharmacien, par téléphone, fax ou mail pour anticiper votre visite et ne sortir qu’une fois de chez vous.

 

Nous comptons sur toutes les personnes qui liront notre message sur Facebook pour le relayer auprès de ceux qui n’ont pas internet, leurs parents, amis, collègues, etc.

Les titulaires et leur personnel font de leur mieux pour vous servir et rester à vos côtés dans cette situation exceptionnelle et grave que nous vous prions de ne pas prendre à la légère.

 

Nous sommes ouverts tous les jours. À l’heure actuelle, l’accès aux officines est limité à quelques personnes à la fois, soyez patients et compréhensifs. Tout comme vous, nous suivons de très près l’évolution de l’épidémie et nous adapterons ce mode de fonctionnement si nécessaire.

 

Prenez soin de vous et de votre entourage.

Les coordonnées de toutes les pharmacies de Beaucaire :
> Pharmacie du Port (M. Laget)
2 rue de l’Hôtel de Ville / Tél. : 04 66 59 10 50 / Fax : 04 66 59 12 03 / Mail : pharmacielaget@wandoo.fr

> Pharmacie du Quai (M. Ouhdouch)
7 quai de l’écluse / Tél. : 04 66 59 29 53 / Fax / 04 66 59 05 68 / Mail : pharmacieouhdouch@orange.fr


> Pharmacie Terrin Martin

13 avenue de Farciennes / Tél. : 04 66 59 21 41 / Fax / 04 66 59 04 05 / Mail : pharmacieterrinmartin@orange.fr


> Pharmacie de la Moulinelle (M. Genieys)

C.Cial de la Moulinelle / Tél. : 04 66 59 33 67 / Fax / 04 66 59 33 67 / Mail : pharmaciegenieys@sfr.fr


> Pharmacie d’Ugernum (M. Serghini)

C.Cial Carrefour / Tél. : 04 66 59 18 71 / Fax : 04 66 03 04 36 / Mail : pharmaciedugernum@gmail.com

 

Pour vous tenir informer de l’évolution des mesures officielles prises pour la lutte contre le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Covid-19 : M. le Maire fait le point sur la situation

En début d’après-midi, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a réuni en cellule de crise les principaux chefs de services de la Mairie afin de faire un point sur la situation et s’assurer de la bonne application des mesures actées ces derniers jours.
Le plan de continuité des services municipaux enclenché la veille est totalement opérationnel. Un point a été fait par service.

Il a été décidé, à l’occasion de cette réunion, de reporter la date limite d’inscription des élèves pour les écoles maternelles et élémentaires au 30 avril.
Un point a également été effectué sur l’accueil des enfants des personnels soignants, proposé par la Mairie.

Le centre communal d’action sociale a également présenté l’avancée de ses missions. Toutes les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables ont été contactées pour les aider, le cas échéant, dans leur quotidien.
La ville a pu, tant bien que mal, se fournir en masques pour équiper ses aides ménagères qui travaillent au quotidien avec des personnes âgées. Le Maire a informé la cellule avoir alerté la Préfecture au sujet des difficultés rencontrées pour se fournir en masques FFP2. Sachant que dans le Gard même le personnel soignant n’est pas encore alimenté en masques FFP2.

Le service des foires et marchés a quant à lui exposé les mesures engagées. Les marchés du jeudi et du dimanche se tiendront uniquement sur le cours Gambetta. Seuls les stands alimentaires sont autorisés et un espacement suffisant est prévu entre chaque marchand.
Il faut donc, comme chaque semaine, penser à déplacer son véhicule stationné sur le cours Gambetta avant les marchés hebdomadaires.

La Police Municipale, quant à elle, mobilisée 7j/7 et 24h/24, continue ses patrouilles sur le terrain pour faire appliquer les règles édictées par l’État.

Le sujet du nettoyage des rues et trottoirs a également été au cœur des discussions, M. le Maire rappelant que la communauté de communes avait stoppé ses missions en la matière. Il a indiqué avoir alerté la CCBTA et la Préfecture sur le risque sanitaire si cette situation devait perdurer dans le temps.Enfin, il a été mis en place un système de réunions téléphoniques afin d’en organiser en urgence, s’il y a lieu et d’éviter de multiplier les réunions physiques et donc les regroupements d’agents de la ville en milieu confiné.