La Mairie de Beaucaire accompagne l’Institut d’Alzon dans son développement

Si les écoles publiques de Beaucaire connaissent ces dernières années grâce à une politique très volontariste de la municipalité des montants de travaux historiques, l’école privée améliore parallèlement elle aussi les conditions de ses écoliers.
Jeudi matin, l’Institut Emmanuel d’Alzon a ainsi présenté son projet de rénovation du site de Saint-Félix à Beaucaire.
D’importants travaux ont déjà été réalisés ces dernières années sur le magnifique site de Saint-Félix : Rénovation de l’école primaire en 2014, création (avec l’autorisation de la Mairie) de la crèche en 2019 et plus récemment rénovation des classes de maternelle en 2021. L’ensemble de ces travaux a représenté plus de 10 millions d’euros d’investissement.

En présence de Julien Sanchez et de sa 1ère adjointe déléguée aux affaires scolaires (Marie-France Pérignon), d’Henry Brin (représentant la présidente du conseil régional), d’Hervé Durand (Président de la Fondation et de l’Institut Saint-Pierre), de Philippe Teissier (Président de l’OGEC d’Alzon), ainsi que de l’architecte et des équipes pédagogiques de l’Institut, Yvan Lachaud (Directeur général de d’Alzon), a présenté la suite des projets.

Ce site majestueux, utilisé aujourd’hui à seulement 50% de sa superficie, va connaître dans les prochains mois une transformation importante.
Le site de Saint-Félix accueillera en effet après travaux, en plus de la crèche, de l’école maternelle et de l’école primaire, un collège, un lycée professionnel et un CFA (aujourd’hui présents rue de la République dans des bâtiments extrêmement contraints). Un internat va également être créé.
L’Institut, avec le soutien de ses partenaires, va ainsi investir 8 millions d’euros dans la réhabilitation du site.

Julien Sanchez, rappelant qu’il avait pour sa part effectué toute sa scolarité en école publique, indiquait qu’il était important d’avoir les deux offres sur une commune. L’offre privée vient donc ici en complément de l’offre publique.
La Mairie de Beaucaire accompagne à cet effet l’Institut. Ainsi, la commune participe chaque année au financement du fonctionnement de l’école privée à hauteur de 180 000 euros. Elle participe également financièrement à la crèche, avec un montant versé par berceau.
Le Maire et son équipe se sont par ailleurs mobilisés, avec l’équipe de l’Institut, auprès des services de l’État pour permettre de donner vie au projet de réhabilitation du site de Saint-Félix. Un travail partenarial de deux années qui a porté ses fruits.
La Médaille de la Ville a par ailleurs été remise à Yvan Lachaud en 2021 pour son action pour l’enseignement privé sur Beaucaire.

Lire la suite

Saison Culturelle : Beaucoup de fous rires avec Maxime

Hier soir, Beaucaire accueillait au sein du Casino Municipal, l’humoriste Maxime pour un One Man Show hilarant et détonnant, dans le cadre de la Saison Culturelle de la ville.
Pilier de la scène humoristique française, Maxime a joué son dernier spectacle intitulé “J’aurais pas dû !” dans lequel il a enchaîné les blagues et vannes ne laissant que très peu de répit aux spectateurs pour reprendre leur souffle.

Les rires se sont ainsi succédés pendant plus de 1h30.
Le show, d’une grande qualité, a été apprécié par l’ensemble des spectateurs dont le Maire de Beaucaire et son adjointe déléguée à la culture, venus accueillir l’artiste et assister à la représentation.

Prochaines dates de la saison culturelle :

Mercredi 26 janvier 2022 | 18h30
SPECTACLE DES PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE (Spectacle)

Dimanche 30 janvier 2022 | 15h30
LES CACHOTTIERS (Comédie)

Dimanche 20 février 2022 |15h30
LES STARS DU SHOWBIZ (Spectacle musical chorégraphié)

Vendredi 4 mars 2022 | 20h30
BASTIEN SEIGNOURET (One Man Show)

Vendredi 8 avril 2022 | 20h30
AMPHITRYON (Théâtre classique)

Samedi 14 mai 2022 | 20h30
ZIZE DANS LA FAMILLE MAMMA MIA !!! (One Man Show)

Lire la suite

Création d’un square avec aire de jeux à La Moulinelle et réhabilitation du parking du centre commercial : La consultation des entreprises lancée dans les prochains jours

Cette semaine, Julien Sanchez et son adjoint délégué aux marchés publics ont organisé une réunion de travail avec les services de la ville et le bureau d’études RCI dans le cadre des futurs aménagements place du 8 mai 1945 et sur le parking du centre commercial de La Moulinelle. Cette réunion était la dernière avant le lancement de la consultation des entreprises.

En effet, la Ville de Beaucaire, conformément au programme électoral du Maire lors des dernières élections municipales, travaille sur la création d’un square et d’une aire de jeux pour enfants sur la place du 8 mai 1945, qui accueille aujourd’hui un parking en mauvais état, dont la chaussée est abîmée depuis de très nombreuses années.

Le square sera équipé d’une aire de jeux pour enfants, de deux terrains de pétanque et d’espaces verts qui viendront végétaliser et rendre plus agréable le quartier.

En face, le centre commercial de la Moulinelle qui vient d’être entièrement rénové (près de 750 000 euros d’investissement de la Mairie et des copropriétaires) verra son parking (propriété communale) entièrement refait.
Le stationnement y sera mieux matérialisé et agencé.

Une bonne nouvelle pour le quartier de la Moulinelle, avec un investissement de la commune estimé à près de 600 000 euros qui s’ajoutent aux plus de 600 000 euros déjà mis par la Mairie pour sa quote-part de travaux dans le centre commercial.


La consultation des entreprises sera lancée dans les prochains jours et les travaux pourront ainsi être effectués au cours du premier semestre.

Le boudoir de Mademoiselle : Encore un nouveau commerce à Beaucaire !

C’est une bonne nouvelle de plus pour la Ville de Beaucaire. Mardi matin, M. le Maire, accompagné du directeur du commerce et de la responsable du service foncier, était chez Maître Feriaud, notaire, pour signer un bail liant la commune à Faiza Guellamallah.

Faiza, déjà connue de nombre de Beaucairois pour son activité de traiteur, ouvrira dans les prochaines semaines sa boutique dans laquelle elle proposera, outre ses activités d’organisatrice de mariages, des robes de mariée et des robes de soirée.

Ce commerce, situé au 11 boulevard Foch, bénéficie du dispositif municipal consistant à réduire de 30% le loyer les deux premières années. Une mesure incitative qui continue à porter ses fruits.

« Le boudoir de Mademoiselle » est à suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/le_boudoir_de_mademoiselle/

Bientôt un nouveau commerce au centre commercial de La Moulinelle !

Encore une bonne nouvelle pour la Ville de Beaucaire : M. le Maire, accompagné du directeur du commerce et de la responsable du service foncier, était hier matin à 8h chez Maître Feriaud, notaire, pour signer un bail liant la commune à la société TSK distribution.

M. Berkani, gérant de la société, va ainsi ouvrir en avril une supérette et un point chaud au sein du centre commercial de proximité de La Moulinelle.
Sur plus de 300m², M. Berkani proposera des produits alimentaires et non alimentaires discounts. D’ici là, ce commerçant va entamer les travaux de son futur magasin.

Ce commerce ouvrira donc au sein du centre commercial de La Moulinelle, qui a été entièrement refait à neuf ces derniers mois par la Mairie et les copropriétaires.
L’embellissement du quartier se poursuit par ailleurs avec, dans les prochaines semaines, la rénovation du parking du centre commercial et la création d’un parc et d’une aire de jeux sur la place du 8 mai 1945.

Urbanisme : La Mairie de Beaucaire propose une plateforme en ligne pour faciliter les démarches

Depuis le 1er janvier, la Mairie de Beaucaire propose gratuitement aux particuliers et aux professionnels la possibilité de déposer leurs demandes d’autorisations d’urbanisme​ (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclaration d’intention d’aliéner) en ligne, à travers une plateforme permettant le dépôt et le suivi des dossiers de façon dématérialisée sur le site www.urba.beaucaire.fr

L’objectif est de moderniser le service public, de fluidifier et d’accélérer le traitement des demandes, et de permettre aux usagers de ne pas avoir à se déplacer pour déposer les documents.

Le dépôt en ligne, via le site www.urba.beaucaire.fr, c’est :

  • Un service gratuit, accessible 24h/24 et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
  • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier.
  • Une démarche plus écologique grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en multiples exemplaires.
  • Un circuit entièrement dématérialisé avec l’ensemble des acteurs de l’instruction et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.
  • Un service sécurisé et facile d’utilisation.

Le dépôt par voie postale en lettre recommandée avec avis de réception ou le dépôt physique avec prise de rendez-vous reste néanmoins possible.

Plus d’informations auprès des directions de l’urbanisme au 04.66.59.17.25

Beaucaire : Deux ceintures noires supplémentaires au Karaté-Do

Le 17 décembre dernier, au Dojo de Beaucaire, le club Karaté-Do a remis à deux adhérents leur nouvelle ceinture noire.

Depuis quelques jours, la réglementation fédérale de karaté autorise les clubs qui le souhaitent à organiser les passages de grade du 1er Dan. De ce fait, deux jeunes adhérents, Lahcen Laghalid et Rayan Soussi, se sont présentés devant un jury composé de professeurs et instructeurs du club et ont brillamment réussi toutes les épreuves pour enfin obtenir leur ceinture noire.

Nelson Chaudon, conseiller municipal délégué au sport était présent pour la remise des ceintures et a félicité non seulement les deux lauréats, mais également tous les jeunes karatékas et leurs professeurs pour leur détermination et leur dynamisme au sein du club.

Après avoir remercié la municipalité pour tout le soutien apporté, Rolland Navarro, 6e Dan et professeur de karaté, a remis les ceintures noires aux côtés de Guy Brun, président du club, sous les regards fiers de tous les instructeurs et camarades d’entraînement.

Karaté-Do Beaucaire-Tarascon
Dojo municipal
30300 Beaucaire
Tél. : 06 19 55 56 12

Lire la suite

Assemblée générale de Terre d’Argence Active : Beaucaire auprès des entrepreneurs

Il y a quelques jours s’est tenue l’assemblée générale de Terre d’Argence Active (club des entrepreneurs de Beaucaire et de la Terre d’Argence) au centre socio-culturel de Jonquière Saint Vincent.
L’occasion de faire le bilan moral et financier de l’année 2021, de voter le renouvellement statutaire des membres du conseil d’administration et de proposer un plan d’actions et des orientations budgétaires 2022.

Alberto Camaione (Adjoint au Maire délégué au commerce et à l’artisanat) et de Jean-Pierre Pérignon (Conseiller municipal délégué à la politique de cession du foncier bâti communal) étaient présents pour y représenter la mairie de Beaucaire, toujours présente aux côtés des entrepreneurs et chefs d’entreprise.

Créée depuis plusieurs années, l’association compte actuellement 85 membres dont la moitié sont installés à Beaucaire.

Marjorie Goncalvès et Audrey Delabre, coprésidentes de l’association, ont remercié entre autres, la municipalité de Beaucaire pour son soutien au développement de l’association et de ses activités (aide aux entreprises locales, formations et conseils, activations commerciales…).

Après l’assemblée générale, tous les adhérents ont été invités à profiter d’un apéritif, dans le respect des gestes barrières.

Terre d’Argence Active : www.terredargenceactive.com

Lire la suite

Les transports Ayad s’implantent à Beaucaire

Il y a quelques jours, Julien Sanchez et son adjoint Alberto Camaione recevaient à l’Hôtel de Ville Madame El Mardi (gérante de la société Ayad transport) et Monsieur Zidani (responsable d’exploitation de l’entreprise).

L’occasion pour M. le Maire, très attaché à tisser des liens avec les entreprises du territoire, d’échanger avec ces entrepreneurs installés jusqu’alors dans une commune voisine et qui ont décidé d’installer de manière pérenne leur entreprise à Beaucaire.

La société de transport vient en effet de faire l’acquisition d’un terrain en ZI Domitia et construira ses locaux dans les prochains mois. L’entreprise a été attirée par le dynamisme de Beaucaire et de sa zone industrielle.
Lire la suite