Portage de repas à domicile pour les seniors : Des repas qui réchauffent le cœur


Ce mardi 31 mars, nous avons retrouvé Jean Claude, chef cuisinier au sein du restaurant municipal « L’age d’Or » du CCAS.
Afin de garantir à nos aînés et aux personnes à mobilité réduite un repas équilibré, établi par une diététicienne et préparé avec des produits de qualité, les agents du restaurant municipal et du portage à domicile se mobilisent pour assurer ce service si indispensable à la vie quotidienne de nos aînés.

Confinement oblige, les livraisons ont été renforcées avec plus de 110 distributions par jour (contre 70 habituellement). Les repas, pour plus de sécurité sanitaire, sont livrés en liaison froide, prêts à être réchauffés.

Avec cette publication nous souhaitons mettre à l’honneur ces agents, qui préparent et livrent tous les jours nos aînés pour leur permettre d’accéder à un repas équilibré.

À travers cette publication, remercions-les.

> Informations auprès du CCAS : 04.66.59.36 35 

Covid-19 : Téléchargez vos attestations de déplacement

Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, est interdit jusqu’au 15 avril 2020 (minimum), le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus :

·         Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

·         Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).

·         Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.

·         Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

·         Déplacements brefs, dans la limite d‘une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

·         Convocation judiciaire ou administrative.

·         Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attention : il est désormais impératif de noter sur l’attestation l’heure du début de sortie

Les attestations sont disponibles en téléchargement ici :

Attestation de déplacement
Attestation de déplacement numérique pour smartphone
Attestation de déplacement professionnel
Attestation de déplacement simplifiée pour personnes en situation de handicap

Beaucaire : Des subventions exceptionnelles aux commerçants et associations d’aide alimentaire

Réunis en séance urgente du conseil municipal mercredi 25 mars 2020, les élus de la ville ont, sur proposition de M. le Maire, voté à l’unanimité deux délibérations importantes en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

La première délibération a acté une aide à 3 associations  de Beaucaire afin d’assurer la continuité de l’aide alimentaire aux plus démunis.
Ainsi, 5.000 euros ont été attribués à chacune de ces associations (Croix Rouge, Restaurants du Cœur et Secours Populaire) d’utilité publique.

La seconde délibération a acté un dispositif exceptionnel d’aide aux commerçants de la commune, afin de soutenir le commerce local.
Ce dispositif vise à :

– Exonérer de loyers pour deux mois les professionnels locataires de la commune
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’arts locataires (hors baux avec la Mairie) : Les aider financièrement, à hauteur de l’équivalent de deux mois de loyer (excepté pour les magasins d’alimentation générale et les pharmacies)
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art propriétaires de leurs murs : Les aider financièrement à hauteur d’une somme forfaitaire de 1000 euros (excepté pour les magasins d’alimentation générale et les pharmacies).
Les versements des aides financières seront effectués rapidement afin de répondre en urgence aux situations tendues des commerçants.

Cet effort financier exceptionnel et important pour la commune, souhaité par M. le Maire, a pour but de soutenir très concrètement et rapidement le commerce de proximité, menacé sévèrement en cas de prolongation du confinement et de soutenir les associations qui viennent en aide aux français les plus défavorisés pour l’aide alimentaire.

Évidemment, vu la situation, le conseil municipal s’est réuni avec une configuration particulière (environ 1/3 des élus étaient présents pour minimiser les risques, la loi d’urgence adoptée le week-end dernier permettant aux assemblées délibérantes de se réunir avec un quorum réduit à 1/3 des élus). Les élus étaient tous espacés de 1,5m et la salle du conseil municipal avait été préalablement désinfectée.

> Cliquez-ici pour consulter la délibération actant l’aide aux 3 associations
> Cliquez-ici pour consulter la délibération actant l’aide exceptionnelle aux commerçants

Beaucaire : Les aides à domicile, héroïnes du quotidien

Ce jeudi 26 mars, nous avons accompagné Geneviève, aide à domicile du CCAS de la Mairie de Beaucaire, lors de son service.
En ces temps difficiles de confinement, nos aides à domicile se mobilisent tous les jours pour nos aînés pour assurer le service S.A.A.D (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile).
Un métier indispensable dans la vie de notre commune que nous souhaitons ici, mettre à l’honneur.

À travers leurs actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, la préparation des repas, l’entretien du linge, les courses… etc.), les aides à domicile assistent nos doyens pour qu’ils vivent dignement et paisiblement.

À travers cette publication, remercions-les. Elles sont elles aussi des héroïnes du quotidien.

Beaucaire : Des aides exceptionnelles aux commerçants et associations d’aide alimentaire

En accord avec les services de l’État, Julien SANCHEZ, Maire de Beaucaire, va réunir en urgence une séance exceptionnelle du conseil municipal ce mercredi 25 mars 2020 à 9h00.

Deux délibérations seront à l’ordre du jour :

1. Aide exceptionnelle aux commerçants* visant à :
– Exonérer de loyers pour deux mois sur le premier semestre 2020 les professionnels locataires de la commune
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art locataires (hors baux avec la Mairie) : Les aider financièrement, à hauteur de l’équivalent de deux mois de loyer sur le premier semestre 2020
– Pour les commerçants indépendants et artisans d’art propriétaires de leurs murs : Les aider financièrement à hauteur d’une somme forfaitaire de 1000 euros.

2. Aide exceptionnelle à La Croix Rouge de Beaucaire, au Secours Populaire de Beaucaire et aux Restaurants du Cœur du Gard (aide de 5.000 euros à chacune de ces trois associations) afin d’assurer la continuité de l’aide alimentaire aux populations vulnérables sur Beaucaire.

Cet effort financier exceptionnel et important pour la commune a pour but de soutenir très concrètement et rapidement le commerce de proximité, menacé sévèrement en cas de prolongation du confinement et de soutenir les associations qui viennent en aide aux français les plus défavorisés pour l’aide alimentaire.

– –

* Sont éligibles : Les commerces et ateliers d’art situés sur le territoire communal et hors zones d’activités économiques gérées par la communauté de communes, hors pharmacies et magasins de distribution d’alimentation générale.

Les modalités complètes de ces aides seront formalisées dans les délibérations votées.
Le conseil municipal se réunira à huis clos et des mesures seront prises afin de respecter les règles sanitaires de rigueur.

Couvre-feu à Beaucaire à partir de lundi soir

Le Maire de Beaucaire a décidé dimanche matin, conjointement avec M. le Préfet du Gard, la prise d’un arrêté préfectoral instaurant un couvre-feu sur la commune de Beaucaire à compter de lundi soir.

M. le Maire a opté pour un arrêté préfectoral et non municipal (un arrêté municipal ayant des conséquences financières moindres pour celles et ceux ne le respectant pas).
Il a été par ailleurs décidé de le mettre en œuvre lundi soir car, à ce jour, la loi ne permet toujours pas aux polices municipales de verbaliser le non-respect du confinement.

La loi devrait théoriquement le permettre enfin d’ici lundi soir.
Une fois cette loi en vigueur, les policiers municipaux auront enfin le droit de verbaliser toute personne ne respectant pas le confinement, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

En cette période de grave crise sanitaire, le Maire de Beaucaire appelle chacun à rester à son domicile et à respecter les consignes à la lettre afin que notre pays puisse sortir au plus vite de cette situation.

Saison Culturelle : Trop belle pour moi a fait un carton !

Ils n’ont rien en commun et n’étaient pas faits pour être ensemble. Mais le destin semble en avoir décidé autrement…
Léonard et Cécile se rencontrent par accident. Il n’a rien pour lui. Elle a vraiment tout pour elle. Elle est vraiment belle. On ne peut pas dire qu’il soit charmant. Mais la rencontre de l’un va bouleverser l’existence de l’autre à tout jamais…

Le 7 mars dernier, le Casino Municipal a résonné au son des rires des nombreux spectateurs venus pour connaitre la suite de l’histoire aux côtés du Maire de Beaucaire et de son adjointe déléguée à la culture.
Ne tardez pas et réservez sans plus attendre vos places pour les prochaines dates !
Programme complet :
https://www.beaucaire.fr/publication/saison-culturelle-2019-2020/

Lire la suite

L’art thérapie au cœur de la Brasserie du Château

Samedi 7 mars, s’est déroulé à la Brasserie du Château, l’exposition de Patricia Guiget, en présence de l’adjointe au Maire déléguée à la culture Mireille Fougasse.
Patricienne en art thérapie, Patricia Guiget a exposé ses œuvres de peintures et de dessins. L’artiste travaille en UHR (Unité d’Hébergement Renforcé) auprès de personnes atteintes de troubles du comportement. Passionnée de musique et autodidacte elle allie sa passion pour l’art et sa profession en proposant des séances d’art thérapie.
> Patricia Guiguet
Praticienne en art thérapie
06 09 74 93 55

Lire la suite

Richard Gardet rencontre ses fans

Le 4 mars, l’artiste Beaucairois Richard Gardet a donné rendez-vous à ses fans au Conservatoire Municipal de Beaucaire afin de dédicacer son tout nouvel album “30 ans de carrière”. Une œuvre 100% beaucairoise, pensée et produite par l’artiste, au calme, sur plusieurs nuits.
Très populaire auprès des beaucairois, Richard Gardet, qui sillonne la France toute l’année, a déjà eu l’occasion de se produire dans des salles mythiques (L’Olympia, la salle Wagram,…). Une fierté pour la Ville de Beaucaire où il se produit régulièrement.
Le Maire de Beaucaire, aux côtés de son adjointe déléguée à la culture, est venu se faire dédicacer son album, saluer le talent et remercier sa fidélité à Beaucaire et ses beaucairois.
Richard Gardet entouré de ses fans ont ensuite partagé le verre de l’amitié.

Lire la suite

2ème après-midi dansant 2020 à Beaucaire

Le mercredi 11 mars se déroulait, au Casino Municipal de Beaucaire, le 2ème après-midi dansant de l’année.
Au programme : goûter et animation musicale avec l’orchestre Génération Musette. Le Maire de Beaucaire et son adjointe déléguée aux associations et vice-présidente du CCAS sont venus pour l’occasion saluer les nombreux participants.
Cet après-midi est offert par la Mairie de Beaucaire et son CCAS. Les rendez-vous dansants sont des moments de partage et de divertissement pour nos aînés, souvent oubliés par les pouvoirs publics.

Lire la suite