Le président du département à Beaucaire

Vendredi 30 septembre, Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental, et l’ensemble des Maires du canton de Beaucaire, recevaient la visite de Denis Bouad, Président du conseil départemental.

Le président du conseil départemental venait en effet expliquer aux élus un nouveau dispositif mis en place en 2017 : le pacte territorial, voté à l’unanimité par tous les groupes politiques du conseil départemental.

À partir de 2017, le conseil départemental signera un pacte avec chaque commune et chaque communauté de communes du Gard pour s’engager sur l’accompagnement d’un projet par collectivité sur une période de 2 ans.

Une façon de fonctionner qui a au moins le mérite de ne pas totalement exclure (comme c’était souvent le cas par le passé) les soutiens aux projets des Maires ayant des appartenances politiques différentes de celles du président du département de l’époque.

Julien Sanchez a donc félicité le président du département pour cette manière de fonctionner, tout en déplorant l’improvisation et l’amateurisme dans l’organisation.
En effet, les communes n’ont reçu les directives sur ce pacte que le 30 septembre et doivent rendre un dossier complet pour le 15 octobre (après avoir passé une délibération en conseil municipal qui doit être convoqué 5 jours francs auparavant).
Les élus de Vallabrègues et Jonquières ont également regretté ce mauvais “timing”.

Après avoir déploré qu’une ville de 16 000 habitants comme Beaucaire soit traitée sur le même plan qu’un village de 1 000 habitants (1 projet tous les deux ans) alors qu’elle a beaucoup plus d’investissements à accompagner chaque année, le Maire de Beaucaire a annoncé que la première demande de subvention d’investissement de la commune concernerait (vu les délais laissés) la réfection de la voirie du cours Sadi Carnot et du Quai de la Paix (coût total : 1,2 million d’euros HT pour lequel le département est sollicité à hauteur de 20%).

Le Maire de Beaucaire ainsi que le Maire de Comps ont ensuite attiré l’attention du Président du département sur la situation du Canal d’Irrigation, en demandant à Denis Bouad d’intervenir, ce Canal d’Irrigation ayant un enjeu écologique, patrimonial et traversant plusieurs communes du département.

Le Maire de Beaucaire a pu enfin évoquer les nombreux autres grands dossiers Beaucairois.

Sûrement échaudé par l’article très lu du “Beaucaire Magazine” mettant nettement et publiquement en cause le département sur l’apartheid visant Beaucaire en terme d’octroi de subventions de fonctionnement depuis 2014, Denis Bouad a indiqué qu’il accompagnerait cette année Beaucaire pour sa saison culturelle.
C’est pas mal, et c’est ce qui est fait partout ailleurs dans le Gard, mais vis à vis de la 4e Ville du département possédant deux quartiers prioritaires, peut mieux faire !

Des demandes de subventions de fonctionnement ont été votées par le conseil municipal le 27 septembre vis à vis du département pour plus de 150 000 euros concernant Les Fêtes de la Madeleine, le salon des métiers d’art, les courses camarguaises, les Vendredis de Beaucaire, les rencontres équestres, le marché de Noël, American Bike et la journée à thème de septembre.
Nous vous informerons des suites qui seront données par le département très prochainement.